La gestion des risques et gestion des crises
Étude de cas : La gestion des risques et gestion des crises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lbrot • 12 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 452 Mots (6 Pages) • 1 171 Vues
[pic 1]
Dossier Gestion des risques et des crises
Brot laurent RTM 2
Que sait faire le groupe Tempo-one ?
En Amont Audit & Conseil :
- Votre cahier des charges est établi avec le soutien de notre bureau d’études (Tempo-log, filiale du groupe Tempo-one). Nous apportons des solutions techniques innovantes qui répondent à vos besoins (organisation de flux physiques, de flux d’information. Nous sommes en constante réflexion afin de construire la solution technique adéquate et développons les solutions informatiques nécessaires.
Notre qualité principale une écoute active avec tous nos partenaires afin de répondre au plus juste aux exigences.
En Aval Maître d’Œuvre :
- Une flexibilité totale grâce à notre réseau ouvert et modulable qui est en mesure de traiter vos besoins spécifiques. (couverture, délais, sécurisation, livraisons spécifiques).
- Une mutualisation qui nous permet d’offrir à vos destinataires des livraisons consolidées plus efficaces.
- Une traçabilité optimale grâce à notre système d’information intégré qui maîtrise un seul et même flux d’information.
- Respect de l'environnement Nous optimisons l’impact carbone en utilisant les véhicules déjà en circulation.
En Continu Suivi :
- Scan à toutes les étapes, statuts disponibles en temps réel.
Tempo Log, un bureau d’études et conseil
Nous élaborons des solutions d’externalisation logistique personnalisées, créatives et opérationnelles qui s’appuient sur une démarche d’analyse du cahier des charges du client (spécificités de son activité, de son site, de ses problématiques).
Nous essayons grâce à nos études qui sont sources d’innovations et de changements d’établir une offre claire et engageante de prestation logistique afin de rationaliser l’activité et d’optimiser les coûts.
Introduction
Le secteur du conseil de la logistique est une activité en pleine expansion depuis quelques années.
Une entreprise non spécialisée dans le secteur de la logistique nous contact (appel d’offre) pour qu’il se recentre sur son activité principale.
Nous élaborons par la suite avec nos partenaires une analyse précise du cahier des charges client en optimisant les coûts et délais mais sans rogner sur la qualité de la prestation.
Depuis début Octobre j’ai intégré le bureau d’études (Tempo-Log) qui est une filiale du groupe Tempo One. :
- 4 personnes (2 personnes sur l’activité transport et 2 personnes sur l’activité logistique)
- Mon activité principale est la gestion de projet notamment sur le client Euromaster (analyse et amélioration continu du processus client).
Chaque mois, je reçois de nos partenaires toutes les données concernant la gestion des stocks des pneus, rotation et distribution afin d’améliorer si possible le process client.
Suite aux analyses et pistes d’améliorations trouvées, je facture mon client de la prestation logistique fournie.
[pic 2]
1. Prise en compte de l’approche des gestions des risques
A) Risque sur la perte ou départ d’une personne clef
Le premier risque rencontré concerne la flexibilité du travail c’est-à-dire chaque personne du bureau d’études est indépendante et autonome au niveau des dossiers clients.
Quand un agent de bureau d’études commence l’analyse d’un appel d’offre ou les pistes d’améliorations de process, il suivra le dossier entièrement jusqu’au suivi en continu de celui-ci.
Le client a toujours le même interlocuteur pour une transmission optimal de l’information.
En cas d’absence longue et inopinée d’un agent, le risque serait que le client contact le bureau d’études en posant des questions précises sur son dossier.
La reprise d’un dossier par un autre collaborateur affectera son activité (charge de travail supplémentaire).
La bonne compréhension du dossier repris prendra du temps dû aux différentes approches de chaque collaborateur.(Tel personne utilisera tels méthodes, une autre personne utilisera tels méthodes).
Ce risque pourrait entrainer une mauvaise transmission de l’information au client, une réponse inappropriée à la question posée (perte de temps pour le client et pour le bureau d’études) donc un taux de satisfaction qui baisse et un risque de perdre le client.
La solution la plus adéquate à ce risque serait d’organiser une réunion hebdomadaire en fin semaine et de projeter sur un rétroprojecteur l’évolution des dossiers afin qu’un chacun est une vision assez précise sur les caractères importants du dossier en cas d’absence d’un collaborateur.
B) Risque d’une mauvaise transmission donnée
Le deuxième risque que l’on peut retenir est lors des transmissions de données de nos partenaires vers le bureau d’études pour l’analyse mensuel du process client.
Lors transmission si notre partenaire ne fais pas correctement son travail (manque d’information sur le stock, information erronée) l’analyse de la performance du process mise en place sera faussée.
...