La discrimination à l'embauche
Dissertation : La discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili78125 • 21 Mai 2017 • Dissertation • 486 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Les discriminations à l'embauche
Introduction
Qu'est ce que la discrimination ? C'est le fait de faire une distinction entre plusieurs personnes pour des raisons non valables.
Dans le monde du travail, certains ont plus de mal à trouver un emploi parce que les employeurs rejettent leur candidature par rapport à des critères qui ne sont pas objectifs : c'est ce que l'on appelle « la discrimination à l'embauche ». Nous allons voir quelles sont les différentes formes de cette discrimination et s'il y a des solutions.
Partie 1 : Les différentes formes de discrimination à l'embauche
Parmi de nombreux individus interrogés lors d'un micro trottoir les formes de discrimination à l'embauche les plus évoquées sont :
Tout d'abord l'origine de la personne ( la race, la couleur de peau) ou celles liées au sexe (il y a toujours une différence faite entre hommes et femmes).
Ensuite on trouve l'apparence physique (obésité, tenue vestimentaire, défaut physique) ou le handicap physique ou mental.
Pour certains, la religion, l'orientation sexuelle, le lieu de résidence peuvent faire l’objet d'un rejet de la part de l'employeur.
Cependant, l'âge semble être le premier des critères de discrimination à l'embauche.
Les personnes d'un certain âge sont plus expérimentées que les jeunes mais elles sont moins dynamiques et s'adaptent plus difficilement aux nouvelles technologies.
Par contre, les jeunes ont moins d'expérience mais ils sont plus volontaires et ont un regard nouveau sur l'entreprise, ils représentent l'avenir de la société, sans compter que les employeurs les paient moins cher qu'une personne qui a des années d'expérience.
Partie 2 : Les solutions contre la discrimination à l'embauche
L'une des solutions pourrait être le CV anonyme. C'est un CV dans lequel toutes les mentions telles que le nom, l'âge, le sexe, le lieu de naissance, le lieu de résidence voire l'adresse mail ont été supprimés. Son objectif est de laisser l'égalité des chances entre les candidats à un emploi.
Mais, bien qu'une loi oblige les entreprises de plus de 50 salariés à pratiquer le CV anonyme comme le décret n'a jamais été publié , aucune entreprise n'est obligé de la respecter.
En plus, si une personne est sélectionnée avec un CV anonyme, elle devra obligatoirement passer un entretien d'embauche et là l'employeur pourra faire ce qui lui plaît.
Dans la vidéo du micro trottoir, certains ont évoqués comme solution le fait de créer sa propre entreprise mais tout le monde ne peut pas le faire.
Conclusion
Les discriminations à l'embauche sont malheureusement toujours présentes dans notre société malgré les luttes contre celles-ci. La hausse du chômage n'arrange pas les choses car les employeurs ont beaucoup plus de choix entre les candidats. Il faut espérer que les mentalités changent afin que chacun ait les même chances de trouver un emploi.
...