LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La brûlerie d'Alré

Étude de cas : La brûlerie d'Alré. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 694 Mots (7 Pages)  •  2 310 Vues

Page 1 sur 7

Maisa Miladi

Léna Caetano santos

Clémence Cappele

Alexandre Kuntz

                                CAS La brûlerie d’Alré

Mission 1 : L’environnement économique de l’entreprise

  1. La brûlerie d’Alré est une PME de 43 salariés avec un chiffre d'affaires de 6 millions d’euros. Elle est issue d’une grande tradition familiale de passion pour le café. Elle a pour activité principale la torréfaction artisanale de café haut de gamme. La société est présente en grandes et moyennes surfaces et est toujours en veille de nouvelles technologies afin de développer son activité. (Annexe 1) Par ailleurs, la finalité de l’entreprise est de proposer des produits de qualité et de générer des profits grâce à des matériaux de pointe qui permettront d’aller plus rapidement. En effet, la nouvelle technique de torréfaction de La brûlerie d’Alré est de 12 à 15 min maximum (Annexe 2)
  1. La logique managériale consiste à optimiser le fonctionnement de l'organisation et accompagner son développement. Elle impose d'agir avec raison, d'appliquer des méthodes et des normes de gestion pour limiter la prise de risque et assurer la pérennité de l'entreprise. La démarche entrepreneuriale consiste en l'exécution d'une succession d'activités pas de façon linéaire mais itérative pour transformer une idée en opportunité, puis en entreprise pérenne sur un marché donné. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Le type entrepreneur se caractérise, selon Schumpeter, par un ensemble de motivations et un genre de conduite radicalement différents du type de l'agent économique. Ainsi, les démarches mises en œuvre par les dirigeants successifs de l’entreprise relèvent à la fois d’une démarche entrepreneuriale et managériale car la société est née d’une idée novatrice et est en recherche constante de l’innovation (Annexe 1). Elle prend le risque de doubler sa superficie et d’investir dans de nouveaux outils (Annexe 1). Néanmoins, elle a pour objectif de pérenniser l’entreprise et diversifie son cœur de métier (Annexe 1) et évolue son savoir-faire afin de proposer des produits uniques et de bonne qualité. (Annexe 2)
  1. Une partie prenante primaires (ou de premier rang) : ce sont les acteurs contractuels en relation directe avec l'entreprise et pouvant menacer sa survie tels que les actionnaires, les salariés, les clients et les fournisseurs.

La brûlerie d’Alré en possède diverses, on retrouve notamment les fournisseurs de café qui sont nombreux et présents sur tous les continents (Annexe 1). La clientèle qui est à l'international également (Annexe 6). Les salariés représentent la valeur ajoutée à l’entreprise. Puis les actionnaires et les dirigeants. De plus, selon l’annexe 1, il y a des dégustateurs qui ont pour mission de tester les échantillons de café afin de choisir le meilleur. Selon l’annexe 2, il y a également la présence d’ingénieurs spécialisés basés en Italie qui ont permis de faire de la R&D pour proposer les meilleures machines.

Mission 2 : Analyse et caractérisation le marché du café

  1. Au cours des 10 dernières années, le cours du café à fortement chuté. En effet, on peut observer à partir de l’annexe 3 qu’avant 2012 le cours du café était au plus haut a 2,85 du prix en dollars pour une livre tandis qu’après 2018 le pic le plus haut était environ de 1,35. Malgré cet effondrement, il y a eu quelque pic comme en 2014 pour environ 1,20 du prix en dollars pour une livre et entre 2015 et 2017 qui est monté au maximum à 1,75. C’est après 2018 que le cours a été au plus bas car il atteignait 0,979. (Annexe 3) Depuis 2017, le cours du robusta et de l’arabica ont perdu 40% à cause d’une forte production.  (Annexe 5). Enfin, c’est en 2019 que le cours du café a été au plus bas depuis 2005 à New York. L’arabica vaut en ce moment là 93,9 cents la livre soit 20% de moins qu’au printemps 2018 et depuis le début de l’année 2019 il a encore chuté de 8%.(Annexe 4)
  1. La baisse des prix enregistrée en 2019 est due aux récoltes abondantes au Brésil qui est le premier producteur mondial. En une année la production a augmenté de 6,6% alors il faut écouler les stocks. Malgré une demande en hausse de 2,1% en moyenne chaque année, le prix ne fait que de diminuer. (Annexe 4 et 5). Dans les années à venir cette tendance risque de se confirmer. Les analystes de Commerzbank pensent que les prochaines récoltes seront un record et que cette tendance ne risque pas de changer maintenant. Mais pour Geordie Wilkes, analyste du marché de Sucden, les productions vont être en baisse pour les saisons 2019 et 2020 pour les pays suivants: Colombie, Honduras ou Guatemala.
  1. Une externalité désigne une situation où un agent économique influe indirectement sur la situation d'autres agents, sans qu'ils n'aient été consultés et touchent une quelconque indemnisation. Les plus grands producteurs de café de la planète sont le Brésil ainsi que le Vietnam, les récoltes ont été abondantes et doivent donc vendre des milliards de graines. Ce qui a entraîné une baisse du prix du café, ce qui est une externalité positive. (Annexe 4) Par ailleurs, les capsules de café sont un fléau environnemental. En effet, 20 milliards de capsules de café sont utilisées chaque année dans le monde (Annexe 6). Les sources d’externalités pour la culture et le commerce du café dépendent des producteurs du Brésil et du Vietnam qui fixent leurs prix en fonction des récoltes qu'ils ont effectuées ainsi que les capsules de cafés qui entraîne une baisse de l’activité de distribution automatique pour l’entreprise La Brûlerie D’Alré. Cependant, à cause de la baisse des prix, les producteurs ne peuvent plus vivre de leur travail ce qui a pour conséquence la baisse de production. (Annexe 5) On apprend dans l’annexe 4 que cela à également pour conséquence que les 5 plus grands pays producteurs allaient augmenter leur part de marché. Il y a ainsi beaucoup de changement.

Mission 3 : Étude critique du contrat de vente en ligne

  1. Une obligation est un rapport de droit entre deux ou plusieurs personnes, en vertu duquel une personne (le débiteur) doit une prestation (ou une abstention) à une autre (le créancier).Les obligations sont de nature contractuelle quand elles ont pour source un acte juridique (manifestation de volonté ayant vocation à produire des effets de droit, comme un contrat).

Les obligations contractuelles du vendeur sont de livrer les produits à l’adresse indiqué sous un délai minimum de 6 jours (4 jours à compter de la passation de la commande et livré par un transporteur indépendant sous 2 jours à compter de l’expédition de la commande).

Annexe 8 - Si les produits commandés n’ont pas été livrés dans le délai indiqué alors d’après les articles 138-2 et 138-3 du code de la consommation; la somme versée par le client lui sera alors restituée au plus tard dans 14 jours qui suivent la date de dénonciation du contrat.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com