La Discrimination à L'embauche
Étude de cas : La Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sunshiney • 9 Mai 2013 • Étude de cas • 285 Mots (2 Pages) • 569 Vues
Airbus condamné en appel pour discrimination à l'embauche
Airbus n'a pas embauché en CDI le technicien intérimaire Froul Louzaï sur ses chaînes de Saint-Éloi en 2006 au motif de son faciès. C'est la chambre sociale de la Cour d'appel de Toulouse qui le le dit
Froul Louzaï a 32 ans
.
Intérimaire chez Airbus, ce technicien connaît bien l’entreprise aéronautique. Depuis 2000, il a effectué au total 28 mois de missions de longue durée sur le site de Saint Eloi mais il a jamais obtenu son contrat de travail.
Il a décidé de traîner le géant de l’aéronautique en justice pour discrimination raciale.
L’audience s'est déroulée devant le tribunal des Prud’hommes de la rue Deville.
Froul Louzaï n’obtient aucune embauche, mais deux autres intérimaires, qu’il a lui-même formés, sont immédiatement«CDisés».
C’est devant la chambre sociale de la cour d'appel de Toulouse le jeudi 7 janvier à 14h qu'il accusera à nouveau l'avionneur de «discrimination raciale».
L'entreprise vient est condamnée le 19 février pour «discrimination à l'embauche en raison de l'origine».
Froul Louzaï se verra verser par son non-employeur 10.000€ de dommages et intérêts. Á ce même titre, Airbus devra aussi verser 1500€ respectivement à la Fédération CGT de la métallurgie et au syndicat CGT-Airbus qui ont soutenu le discriminé tout au long de ses plaintes.
Après une enquête de la Halde (la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) au sein de ses entreprises, Airbus a décidé d’entamer prochainement une série de conférences sur le thème de la diversité.
Apres l’intervention de la Halde, en la circonstance représentée par M°Jean-Marc Denjean, a pour effet de porter haut dans le débat public une éventuelle condamnation. Les avocats d'Airbus avaient demandé aux juges de l'appel de ne pas entendre sa plainte.
...