L'analyse de Hofstede
Étude de cas : L'analyse de Hofstede. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HUGOFERREIRA • 20 Novembre 2019 • Étude de cas • 528 Mots (3 Pages) • 1 282 Vues
L’analyse de Hofstede
1) Hofstede est un professeur d'anthropologie des organisations et de management international de l'université de Maastricht
Pour Hofstede , il y a 5 facteurs de la grille d’évaluation des cultures de Hofstede :
- La distance vis-à-vis de la hiérarchie
- Le degré de masculinité/ féminité
- Le contrôle de l’incertitude
- L’individualisme/ collectivisme
- L’orientation à court et long terme
De plus, son étude contient de nombreux apports
Tout d’abord il décrit la culture comme une programmation mentale à 3 niveaux :
- Personnel
- Collectif
- Universel
2) La grille d’évaluation des cultures de Hofstede comporte 6 dimensions :
- La distance hiérarchique : C’est le degré d’inégalité en matière de pouvoir et d’autorité qu’un membre d’un groupe accepte et auquel il s’attend entre son supérieur hiérarchique et lui-même. Donc, les membres d’une société au sein de laquelle la distance hiérarchique est élevée acceptent l’ordre hiérarchique établi et leur place sans remettre cette société en question. Alors que, dans une société dont la distance hiérarchique est faible les individus ont davantage tendance à soulever des interrogations sur ces inégalités de pouvoir tout en cherchant à les réduire.
- La féminité et la masculinité : C’est la tendance pour une société à privilégier la compétitivité et les rapports de force à l’harmonie et la recherche de consensus, on parle alors de société masculine ou inversement de société dite féminine.
- L’individualisme/ Le collectivisme : C’est le degré par lequel les individus sont supposés prêter attention à eux-mêmes ou à l’inverse, s’ouvrir sur l’intégration à un groupe d’ordinaire proche de la « cellule familiale ».
- Le contrôle de l’incertitude : C’est une dimension qui permet d’appréhender la manière dont une société donnée répond aux imprévisibilités des événements qui peuvent survenir dans son environnement proche.
- La dimension normative : Cette dimension vise à distinguer les sociétés qui possèdent une vision à long terme, encourageant les efforts présents en vue de se préparer de manière adéquate pour le futur, à celles ayant une vision à court terme, privilégiant davantage les traditions et les normes en l’état aux dépends de toute forme de changement qu’elles jugent avec méfiance.
- Indulgence contre retenue : Cette dimension est définie comme la mesure dans laquelle les gens essaient de contrôler leurs désirs et leurs impulsions, selon la manière dont ils ont été élevés. Une tendance à un contrôle relativement faible sur leurs impulsions est appelée « indulgence ». Tandis qu’une tendance à un contrôle relativement fort sur leurs pulsions est appelée « retenue ». Les cultures peuvent être décrites comme
...