L'afrique du sud
Dissertation : L'afrique du sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludy Sundersy • 12 Octobre 2015 • Dissertation • 771 Mots (4 Pages) • 1 024 Vues
[pic 1]
L’Afrique du Sud compte plus de 50 millions d’habitants, elle a connu une croissance irrégulière dans les années 1980 en raison des problèmes économiques liés a l’Apartheid et aux sanctions internationales.
Malgré cela, elle est devenu la première économie d’Afrique avec près de 20% du PIB de l’Afrique subsaharienne.
C’est d’ailleurs l’un des pays les plus développés du continent grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles abondantes (charbon, or, platine et autres métaux) et également en se constituant un important secteur de service financier.
Dans une première partie nous rédigerons sur la « nouvelle Afrique du Sud » nous verrons pourquoi qualifie-t-on ce pays de « nouvelle Afrique du Sud » ensuite nous analyserons son niveau de développement.
Dans une deuxième partie nous passeront aux problèmes du pays, c’est-à-dire analyser si la mesure de croissance contribue au développement de l’Afrique du Sud et pour terminer nous révélerons les problèmes qu’elle doit encore résoudre.
Si aujourd’hui l’Afrique du Sud est qualifiée la « nouvelle Afrique du Sud c’est bien sûr parce qu’elle a de l’ambition. Dès l’arrivée au pouvoir de Jacob Zuma en mai 2009, le président a voulu accéléré son niveau de développement et ainsi devenir un membre des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) pour faire partie des grands pays émergents ainsi de montrer que la patrie de Nelson Mandela peut elle aussi jouer dans la cour des grand pour devenir plus important au niveau international.
L’Afrique du Sud souhaite également une économie moderne et informelle et se spécialiserait dans l’exploitation de ses ressources minières, l’un des secteurs à valoriser au sein du groupe des BRIC car chacun possède déjà son propre secteur qu’ils valorisent.
Après avoir expliqué pourquoi qualifie-t-on l’Afrique du Sud la « nouvelle Afrique du Sud » nous allons à présent réalisés une analyse de son niveau de développement.
Depuis 1990, comme chaque année, le « Rapport sur le développement humain » a publié l’IDH (Indice de développement humain) qui fut lancé comme alternative aux mesures conventionnelle de développement ainsi que le niveau de revenu et le taux de croissance économique. L’existence d’une alliance avec ses partenaires (BRIC) lui permettra de développer encore plus de croissance.
L’IDH de l’Afrique subsaharienne était de 0,365 en 1980 à 0,463 aujourd’hui, ce qui la place en dessous de la moyenne régional et qui soulignent un écart très conséquent en matière de bien-être et de potentialités qui continuent à diviser notre monde interconnecté.
Nous passons à la deuxième partie qui consiste à résoudre les problèmes restant dans la mesure où la croissance contribue au développement de l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud a connu une très forte crise économique : son taux de croissance était de 5% en 2008 et à baisser en 2009 pour atteindre 1,6%. Grâce à la mise en œuvre qu’elle à due mettre en place depuis une dizaine d’années, elle se redresse et sa croissance devrait s’accélérer mais restera à un rythme inférieur aux taux tendanciels.
...