Habitat participatif - analyse
Étude de cas : Habitat participatif - analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionfrl • 27 Août 2021 • Étude de cas • 8 164 Mots (33 Pages) • 473 Vues
A N N É E 2 0 2 0 - 2 0 2 1
O C E A N E A Y M E R I C
Rapport de compétences
LES TÊTES PLATES, BRASSERIE ARTISANALE EN PLEIN ESSORT
B A C H E L O R
Responsable d'activités touristiques
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS 01
INTRODUCTION02
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE
02
L’entreprise Les Têtes Plates Artisans Brasseurs est une micro-brasserie, boutique et pub située à Narbonne, au coeur de la plus grande région viticole du monde. Cette brasserie imagine et élabore des bières 100% artisanales et biologiques dans le respect de l’environnement, des saisons, et des terroirs. Cette production locale est labellisée Nature & Progrès et Agriculture Biologique.[pic 1]
Créée en 2016, Les Têtes Plates viennent d’ouvrir une boutique micro-pub au sein de la brasserie ayant pour but de faire connaitre la bière auprès des locaux mais aussi des touristes. Pour cela, plusieurs actions ainsi qu’un travail de communication vont être mis en place.
En ce qui concerne le Domaine de Bascoul, rénové et proposé à la location depuis 2019, il ne s’agit pas d’une table d’hôte ou d’un gite reconnu pour l’instant mais c’est en cours de développement. A ce jour, il s'agit d'un gîte privé mis en location sur la plateforme Airbnb.
03
Aujourd’hui, l’industrie de la bière connait une grande évolution. De nouveaux acteurs, de nouvelles recettes, de nouveaux procédés… Ce marché en pleine expansion attise les curiosités.
Les micro brasseries appelées également « craft brewery » ont vu le jour aux Etats-Unis au début des années 1980 et ont rapidement conquis l’Europe. Ces micro brasseries artisanales répondent à la volonté générale des consommateurs souhaitant se diriger vers des produits plus naturels et locaux.
Dans les années 80, les français n’étaient pas de gros consommateurs de bière. Ils consommaient en moyenne 30 litres de bière par habitant et par an. Petit à petit, les brasseries ont modifié leurs produits en s’orientant sur des bières moins amères car l’amertume représente un frein à la consommation. C’est alors que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce marché.
Entre 1985 et 1995, leur succès débouche sur des initiatives aux quatre coins de la France et on assiste à l’implantation d’une quinzaine de brasseries par an dans des régions aux profils très différents. Désormais, on compte environ 2000 brasseries à travers le pays avec plus de 5000 marques de bières différentes.
Le marché de la bière artisanale est un secteur en plein essor grâce à la tendance de la consommation locale et du manger mieux. Cela représente une progression de 6% par an depuis bientôt 6 ans. En effet, les français semblent avoir retrouvé le gout de la bière. Le marché national est en constante augmentation depuis 2015 et de plus en plus de restaurateurs créent leur propre bière sans pour autant être brasseur et l’a font souvent brasser par un brasseur de leur région. Aujourd’hui, le nombre de micro brasseries explose. Ces brasseries indépendantes ont multiplié l’offre en développant des bières artisanales et régionales sur un marché autrefois dominé par les marques phares Heineken, Bud, Desperados, etc.
La bière artisanale représente actuellement plus de 7% du marché actuel en France. Les micro-brasseries françaises représentent plus de 10 000 références de bières différentes et environ 7550 emplois directs pour 4,1 milliards de chiffre d’affaires. Il faut savoir que 70% des bières consommées en France sont produits sur le territoire français (voir annexes 1, 2, 3 et 4).
L’entreprise Les Têtes Plates est une micro-brasserie indépendante se trouvant à Narbonne dans l’Aude. En Occitanie, le nombre de brasseries artisanales a lui aussi doublé en passant de 120 à 242 brasseries pendant l’année 2020. Le volume de bière artisanale produit en Occitanie est estimé à 120 000 hectolitres par an, ce qui correspond à une production moyenne de 600 hectolitres par brasserie artisanale.
...