Go'stage
Étude de cas : Go'stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocolitozer • 11 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 395 Mots (6 Pages) • 688 Vues
GO’STAGE
Séquence 1 : La logique entrepreneuriale
A) Qu’est-ce qu’entreprendre ?
1 – De convaincre et motiver, les jeunes et les moins jeunes à devenir entrepreneur malgré leurs situations professionnelles, scolaires, etc…
2 – Un entrepreneur à plusieurs tâches en un seul métier, il gère le personnel, trouve des clients et des investisseurs, il peut être Fabricant aussi etc…
3 – On reconnaît un entrepreneur à sa façon de gérer une entreprise, il créer de nouvelles choses pour le bon développement de son entreprise, c’est un porteur de projet et réorganise complétement la manière de procéder dans son entreprise.
4 – Un entrepreneur est motivé par la nouveauté des choses, la création de nouveaux produits et le bien-être de ces employés, il veut par ces biens-faits satisfaire ces salariés, ces investisseurs et lui-même.
5 – L’entrepreneur est tout d’abord passionner par ce qu’il créer et met tout en œuvre afin d’assouvir cette passion, il n’a pas peur de se lancer dans des projets pharaoniques malgré les risques qu’il contient. Et ça grâce à sa façon de mener à bien son équipe et son projet.
6 – En France, On privilégie le terme entrepreneuriat, par rapport à entrepreneuriat ou entreprenariat, car c’est celui qui dérive le plus d’entrepreneur
7 – Schumpeter est considérer comme le père de l’entrepreneuriat car c’est lui et ces théories qui a mis en avant l’entrepreneur. Il a mis beaucoup de sa personne et de son temps pour convaincre le monde qu’entreprendre est important.
8- L’entrepreneur est une figure centrale du développement économique, il est agent du changement, qui prends des risques pour innover en réalisant de nouvelles combinaisons productives
9 – Car le terme entrepreneuriat concerne avant tout un état d’esprit, il s’ouvre alors à des domaines sociaux autres que le domaine économique
10 - L’entrepreneuriat peut prendre des formes diverses. Il recouvre la création, la reprise, ou encore la réactivation d’entreprise.
11 – Pour les psychologues, l’entrepreneur est celui qui a un besoin d’accomplissement et de puissance. Ils tiennent compte, par rapport aux économistes, aux traits de personnalité.
12- Pour les gestionnaires il ne suffit de percevoir une opportunité mais il faut créer une organisation pour l’exploiter.
B) Qu’est-ce qu’une logique entrepreneuriale ?
13- Djamel a du temps, de l’argent et il souhaite être indépendant. Romain, lui, a d’excellente compétences en Anglais et souhaite un poste ou il peut les exploiter pleinement et enfin il recherche des responsabilités. Quant à Marine elle à une idée très intéressante en laquelle elle croit énormément. Pour finir ils sont tous prêt à prendre des risques pour réaliser ce projet.
14- Go’ Stage permettra aux étudiants de trouver un stage à l’étranger et d’organiser celui-ci au mieux en cherchant un hébergement et en s’occupant de toutes les formalités administratives. Pour un prix assez faible, l’étudiant assure une efficacité et une sécurité à son stage. Ce projet est une véritable opportunité car il rentre dans un marché inexploité où la demande est forte.
C) Quel est le processus entrepreneurial ?
15 – Le processus de création de Go’ Stage à commencer avec l’idée de Marine. Puis ils ont réalisé une étude de marché afin de mieux cerner et développer cette idée pour répondre au mieux aux besoins du marché. Ils ont par la suite réalisé un business plan qui a permis de préciser la viabilité financière du projet et l’investissement nécessaire. Ils ont par la suite décidé du statut juridique de l’entreprise et ont fini par se répartir les tâches et organiser concrètement le fonctionnement de Go’ Stage.
En synthèse :
L’entrepreneur est celui qui est porteur d’un projet et qui transforme une idée ou une invention en innovation. C’est une personne qui sait saisir les opportunités et prendre des risques.
Une logique entrepreneuriale correspond à la découverte de l’exploitation d’opportunités, elle demande une réactivité et une prise de risque.
Ce processus entrepreneurial repose sur l’innovation, l’investissement et l’organisation des ressources. C’est quand l’opportunité est trouvée que le processus peut commencer.
Séquence 2 : La logique managériale
A) Quelles sont les caractéristiques de la logique managériale ?
1- Le manager est un employé dans de grandes entreprises, il a une position hiérarchique d’encadrement. Enfin il ne possède pas de part dans le capital de l’entreprise.
2- Karim MéchaÏ est le responsable du service livraison/clients et gère un service avec une équipe de 38 personnes.
3- Il doit assurer la rentabilité du service, c’est un objectif à court terme qui le conduit à prendre des décisions sur l’organisation du service.
...