Fiche de lecture : La Turquie avec ou sans l'Europe
Fiche de lecture : Fiche de lecture : La Turquie avec ou sans l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OTHMANE BENYAHYA • 28 Août 2018 • Fiche de lecture • 1 336 Mots (6 Pages) • 567 Vues
Fiche de lecture : La Turquie avec ou sans l'Europe
Par La nouvelle revue : Geopolitique
1) Economie : La longue marche turque (article : 6 pages)
2) La Turquie : Face à ses ambitions énergétiques (article : 7 pages)
Introduction :
Amorce : "Ne cherche pas à abaisser le malheureux; un jour vient où Dieu le relève" Proverbe turc.
Présentation du sujet : La Turquie ou République turque, est un pays situé au fin fonds de l'Europe et de l'Asie; et qui possède des frontières communes avec la Grèce, la Bulgarie, la Georgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Le pays est bordé par la mer Noire, la mer Egée et la mer Méditerranée.
En Turquie, la langue officielle est le turc et elle est considérée comme étant une République parlementaire; soit un Etat démocratique où le peuple est représenté par un parlement.
Ethymologiquement parlant, l'Economie est l'art de bien administrer, gérer des biens,…C'est une science sociale qui etudie la production, répartition, distribution et consommation des richesses d'une société. Dans le cas présent, il est important de mentionner l'essor fulgurant de l'économie turque.
Mis à part son économie, il est également important de souligner, que la Turquie possède à présent des ambitions énergétiques pour son avenir.
Nous nous pencherons sur ces deux thématiques liées aux deux articles tirés de la revue "La Turquie avec ou sans l'Europe".
Problématique : Quels sont les fondements de ce succès économique ? Pourquoi la Turquie se tourne t'elle vers un carrefour énergétique ?
Annonce du plan : Dans un premier temps, nous nous intéresserons uniquement à l'économie turque, qui a connu un essor fulgurant; après quoi, nous évoquerons les nouvelles ambitions de la Turquie, parmi celles-ci ses ambitions énergétiques.
I) L'essor fulgurant de l'économie turque
A) Explications de cet essor économique :
convalescence de l'homme malade de l'Europe, Au XXI ème siècle, l'Empire Ottoman a pendant longtemps dans l'Histoire était qualifié "d'homme malade de l'Europe", car il avait accumulé beaucoup trop de retard économique, technologie, social et culturel. Par la suite, à la fin du XIX ème siècle; les ottomans et les anglais ont signé un accord commercial. Les jeunes turcs de cette ère, vont participer et provoquer des mouvements d'inspiration réformistes, qui permettront par la suite un rattrapage économie relatif.
La République Turque engendre une ouverture aux capitaux étrangers; néanmoins, des droits d'importation élevés protègent l'agriculture et l'industrie locale pour garantir l'équilibre.
La croissance économique turque est tout de même largement portée par son marché intérieur. Le pays est entouré par des voisins hostiles (Grèce, Syrie, Bloc de l'EST), ce qui rend l'essor de l'exportation plus compliqué. Cependant à la fin des années 1900, soit en 1980; il y'a un coup d'Etat militaire, ainsi que des chocs financiers, nous pouvons donner l'exemple de la politique de libéralisation de la finance et de l'industrie qui a été soutenue par le FMI (fonds monétaire international). Suite à un déficit budgétaire conséquent, il y'a un effondrement de la valeur de la lire turque, et donc son sauvetage en 2000 par le FMI.
Néanmoins, un miracle se produit puisqu'en 2001, la Turquie devient 16 eme économie mondiale dans le PIB (produit intérieur brut) qui s'élève à 5% en moyenne et c'est un des niveaux les plus élevés au monde.
Une politique d'austérité stricte est établie, afin de réduire les déficits budgétaires. Cet ajustement a été le contrepartie du sauvetage économique de la Turquie l'orque le FMI l'a sauvé en 2000. Une politique d'expansion monétaire est menée "greenspanienne", on réduit les taux d'intérêt, on a un accroissement vis à vis de la concurrence, ce qui est du à l'ouverture commerciale récente.
. B) L'Impact des accords de libre-échange :
La Turquie a beaucoup bénéficié des accords de libre-échange et cela spécialement avec l'Union européenne mais aussi plein d'autres pays (17) parmi eux le Maroc. Certains marchés deviennent indispensables à l'exportation; on passe alors par des accords de libre-échange concernant des secteurs comme par exemples le textile, les industries mécaniques et électriques,…
C'est le début d'une déréglementation progressive visant à toucher peu à peu tous les secteurs économiques. On assiste à une privatisation de la Turquie.
...