Exemple d'introduction pour une étude de cas.
Guide pratique : Exemple d'introduction pour une étude de cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Halii_Bts • 1 Novembre 2016 • Guide pratique • 1 126 Mots (5 Pages) • 14 318 Vues
Plan
1 . Présentez l’entreprise
2. La situation de l’ entreprise
la situation de l’entreprise
Les composantes du Marchéage de l’entreprise
Les performances commerciales de l’entreprise
Stratégie
3. force et faiblesse
4. Son besoin
Exemple avec l’entreprise Universal Music France
1. L’entreprise
Son histoire : C’est en 1998 que naît vraiment Universal Music Group : Universal était connu grâce à Universal Pictures. Au moment où le groupe Seagram rachète au Néerlandais Philips Polygram, déjà numéro 1 mondial du disque il le fusionne avec Universal Music. Universal Music est international et cette entreprise est implantée dans plusieurs pays du monde dont la France. Universal Music France est un label créé le 1er décembre 1997. Elle est la filiale du major Universal Music Group. Universal Music France connaît un vrai succès grâce à de talentueux artistes signés par Valéry Zeitoun, l’ancien président du label.
Nom du respondable : Pascal Nègre
Raison sociale : Universal Music France
Secteur d'activité: enregistrement, production et édition musicale réglementé par le code NA59207
Forme juridique : SA par action simplifiée à associé unique.
Ressources Humaines: 342 salariés
Matérielles : 2 établissements :
20/22 rue des fausses Saint Jacques 75005
Téléphone : 01 44 41 95 95
2 Avenue Maurice Ravel 92185 ANTONY CEDEX
Même numéro
Ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 18h et fermé le week - end
Financières : résultat en 2015 de 24016 €uros.
Il y a dans Universal Music France plusieurs labels :
Barcley
Def Jam
Decca
Polydor
Capitol Music France
C’est là bas que se font les enregistrements de chacun de leurs artistes, l’entreprise possède des ondes radio leurs permettent de divulguer les sons de leurs artistes.
2. La situation de l’entreprise
2.1 La situation de l’entreprise
En France, depuis 2002 le marché musical français est en crise majeure à cause d'internet et du piratage qui gangrènent ce marché:
Les consommateurs n'achètent plus de disques et ce phénomène pris plus d'ampleur avec le temps et la montée en popularité d'internet. Puis en 2008 une crise économique frappa le monde entier causant ainsi une baisse du pouvoir d'achat en France comme partout ailleurs, encore un coup dur pour le marché de la musique enregistrée.
Bien que la France soit un pays ou la culture et l'art font parties a part entière de la vie des consommateurs le contexte économique de crise fait que entre pirater sa musique et l'acheter le choix est vite fait.
Le téléchargement à la pièce a largement contribué à cette chute, puisque d'une année sur l'autre, il a fléchi de 14%, ce qui est au passage une première; c'est guère mieux du côté des ventes de CD, qui ont reculé de 11,5%. Le secteur de la musique physique représente toujours la part du lion du marché avec 71%. Il a eu une chute de 5,3 % après le léger rebond de 2013
Les maisons de disques n'ont pas su s'adapter assez rapidement à l’avènement de nouveaux médias comme le téléphone portable, le mp3, les Smart TV, toutefois un nouveau modèle économique émerge: Le streaming musical.
Aujourd'hui les acteurs du marché musical sont perpétuellement à la recherche de l'innovation qui leur permettra d'acquérir le marché du streaming musical, des entreprises se créent et certaines ont déjà une certaine notoriété (Deezer, Spotify, Tidal, Apple Music sont les leaders du marché).
Les finalités et les objectifs d’ Universal Music France sont :
(dit le lentement ici)
Faire du profit
Pouvoir assurer la pérennité de l’entreprise
Agrandir la taille de l’entreprise
Continuer de gagnez en notoriété et en positionnement
Continué de rester la learder du marché musicale en France.
Elle a été créé spécialement pour s’occuper du champ d’action
...