Etude de cas sur la série Astérix d'Albert Uderzo
Étude de cas : Etude de cas sur la série Astérix d'Albert Uderzo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Août 2013 • Étude de cas • 3 185 Mots (13 Pages) • 990 Vues
Slide 3
Création de la série
En 1959, la petite société Edipresse-Edifrance (créée par René Goscinny, Albert Uderzo et Jean Hébrard) a la lourde tâche d'assurer la partie bande dessinée d'un nouveau périodique pour jeunes, financé par Radio Luxembourg et intitulé Pilote1. À deux mois de la sortie du journal, ils sont réunis dans la petite HLM d'Albert Uderzo à Bobigny, en face du cimetière de Pantin3. Goscinny songe à une bande relevant du « folklore français » et demande à Uderzo de lui énumérer les grandes périodes de l'histoire de France. Ce dernier commence par le paléolithique puis enchaîne sur les Gaulois. Il est tout de suite arrêté par le scénariste4. En quelques heures, les deux compères créent dans la joie le village et ses habitants. Comme personnage principal, Uderzo voit un Gaulois très musclé, alors que Goscinny penche plutôt pour un nabot au physique amusant mais malin. Si Goscinny obtient gain de cause, Uderzo adjoint cependant au petit un gaillard bien en chair, dont il fait un livreur de menhirs5.
La série intègre le journal Pilote à temps pour son lancement. La première histoire s'intitule Astérix le Gaulois et paraît pour la première fois dans le no 1 publié le 29 octobre 1959. Avec 300 000 exemplaires écoulés, le lancement de Pilote est un succès, et Astérix, l'une des séries les plus plébiscitées par les lecteurs6. Malgré cela, le journal manque rapidement d'argent7 et, pour survivre, il est racheté pour un franc symbolique par Dargaud, ainsi que les séries qui le composent8.
Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série.
SLIDE 5
Astérix – C’est le personnage principal. Il est petit, parfois teigneux mais de très bon cœur. Il est super rusé et veut toujours défendre son village et ses amis. Son intelligence et un peu de potion magique lui permettent de réaliser les exploits les plus incroyables ! Il a gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques, s’est emparé de la couronne de César et accompli les 12 travaux (comme Hercule) !!
Obélix – C’est l’autre personnage principal, le meilleur ami d’Astérix avec qui il passe la plupart de son temps. C’est le seul gaulois qui n’a pas le droit à la potion magique car il est tombé dedans quand il était petit. Il est très gros et très fort et porte des menhirs tout seul sur son dos. Il mange de gros sangliers (comme les autres Gaulois) mais lui, il en prend au moins deux (et des entiers) !! Il est très gentil et généreux, mais aussi timide et maladroit, sauf quand les Romains attaquent…
Abraracourcix – C’est le chef du village, celui qui défend l’honneur de ses habitants, voire de toute la Gaule. Il se promène debout sur un bouclier (celui de Vercingétorix), tenu par deux porteurs. D’ailleurs, il ne tient pas toujours debout et nous fait beaucoup rire quand il en tombe. Il est marié avec Bonnemine, qui adore lui piquer ses porteurs pour aller faire ses courses.
Agecanonix – C’est l’habitant le plus vieux du village, celui qu’on appelle le doyen. Il se bat encore contre les Romains après avoir avalé sa louche de potion magique et tient une forme presque olympique. Il est marié avec Mme Agecanonix (elle n’a jamais été nommée par les créateurs de la BD) et lui est très dévoué : il s’occupe des courses et du ménage et défend à quiconque de s’approcher d’elle !
Assurancetourix – C’est le barde du village, c’est à dire le chanteur et joueur de lyre (comme une mini-harpe). Sa voix et connue de tous et surtout, détestée car il provoque la pluie tellement il est mauvais. Il n’est pas rare de le voir bâillonné lors des fêtes car les autres Gaulois ne veulent plus l’entendre ! Pour faire de la musique tranquillement, il vit d’ailleurs dans une hutte en haut d’un arbre, à l’écart du reste du village.
Bonnemine – C’est la femme d’Abraracourcix, le chef du village. Elle est petite et plutôt ronde et se promène souvent avec un rouleau à pâtisserie à la main. D’ailleurs, elle n’hésite pas à s’en servir pour donner des coups à son mari quand celui-ci l’énerve. C’est un petit bout de femme autoritaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle sait diriger le village quand tout va mal.
Cétautomatix – C’est le forgeron du village, le gaulois très fort qui travaille le métal. Tellement fort qu’il aime se servir de ses muscles pour taper sur les autres lors des bagarres générales. Il passe aussi beaucoup de temps à se disputer avec son voisin, le poissonnier Ordralfabétix à qui il reproche le manque de fraîcheur de son poisson.
Falbala – C’est la plus jolie des Gauloises, pour laquelle Obélix craque à 300% ! Avec ses longs cheveux blonds et ses jolies tenues, elle fait rêver l’ensemble des habitants du village. Même Astérix, pourtant peu connu pour ses relations avec la gente féminine, ne reste pas indifférent…
Idéfix – C’est le tout petit chien d’Obélix, son plus fidèle compagnon (après Astérix) qui le suit partout où il va. Il adore creuser la terre pour récupérer des os et aide souvent les Gaulois à résoudre leurs problèmes. En plus, c’est un écologiste qui ne supporte pas que l’on fasse du mal aux arbres et qui veut tout le temps protéger la nature.
Ielosubmarine – C’est la femme du marchand de poissons, Ordralfabétix. Elle lui est complètement dévouée et reste généralement assez discrète. Quand elle décide de parler, c’est assez tonitruant puisque c’est souvent pour se disputer avec son mari. A ce moment-là, elle crie : « Maintenant, tu le vendras tout seul ton poisson pas frais ! ».
Madame Agecanonix – Comme son nom l’indique, c’est l’épouse du doyen du village. C’est en quelque sorte la bourgeoise du village. Elle est toujours très bien habillée et c’est la seule femme qui ne fait jamais de tâches ménagères. Elle est très amoureuse de son mari et assez jalouse ; les autres femmes n’ont pas intérêt à toucher à son ‘Agecanonichou’.
Ordralfabétix – C’est le poissonnier du village. La plupart des Gaulois, à commencer par Cétautomatix, lui reprochent le manque de fraîcheur de ses poissons. Assez costaud, il garde toujours un poisson à la main, soit pour représenter sa profession, soit pour s’en servir pour taper les autres. Il est marié à Ielosubmarine avec qui il adore se disputer.
Panoramix – C’est le druide du village, l’élément indispensable sans qui les irréductibles gaulois n’existeraient pas ! C’est lui qui a inventé la potion magique et il en garde secrètement la recette.
...