Etude de cas: l'organisation Ikea
Étude de cas : Etude de cas: l'organisation Ikea. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lorrely • 31 Mai 2012 • Étude de cas • 368 Mots (2 Pages) • 2 442 Vues
1 - Caractérisez l’organisation IKEA : type, métier, taille, champ d’action, ressources, et présentez sa finalité (7 points).
IKEA est une entreprise suédoise privée dont le capital est détenu par des fondations. Sa finalité est lucrative, ses objectifs économiques (faire du profit). Son dirigeant était jusqu‘en 1986, Invar Kamprad le créateur, aujourd’hui ce sont ses 3 fils.
Son champ d’action est international car elle intervient dans 44 pays. Sa clientèle est composée essentiellement de particuliers. Il s'agit d’une grande entreprise car elle occupe 6700 personnes en France (90 000 dans le monde). Elle a une production marchande. Son métier est la conception et la distribution de meubles dont elle détient 12,2 % de parts de marché.
Ses ressources sont :
- humaines : 6700 salariés en France et 90 000 dans le monde ;
- financières : CA de 1,5 milliard d’euro en France (2006) et 12 milliards de dollars dans le monde (2004) ;
- matérielles : magasins, hangars, véhicules....
Sa finalité est celle d’une entreprise privée, c'est-à-dire qu’il s’agit de dégager le meilleur profit possible en vendant des biens pour satisfaire les besoins de sa clientèle.
2 - Précisez, en les illustrant, les avantages concurrentiels d’IKEA (7 points).
Les avantages concurrentiels correspondent aux technologies, savoir-faire, que détient une organisation et qui lui permettent de se différencier de ses concurrents.
Pour IKEA, on peut noter :
- Politique de bas coût : stratégie de domination par les coûts (standardisation), minimiser le coût total afin d’être en position dominante et de pouvoir dicter les prix sur les marchés grâce à une quantité vendue importante. On peut y ajouter l’effet d’expérience.
- Innovation (design revu chaque année), stratégie de différenciation : proposer une offre différente des concurrents afin de créer une situation de monopole sur un créneau du marché. - Organisation : système très performant (logistique).
3 - Définissez le style de direction mis en œuvre au sein d’IKEA (6 points).
Le style d’Invar Kamprad était paternaliste c’est à dire que le dirigeant concevait l’entreprise comme sa famille, ses salariés comme ses enfants.
Ce système alterne les sanctions et les récompenses. Il est centré plutôt sur le dirigeant. C’est un système de plus en plus rare, qui se retrouve principalement dans les entreprises familiales.
On peut supposer que les fils d’Invar Kamprad agissent de même.
...