Etude de cas: l'entreprise familiale Ferrero
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise familiale Ferrero. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caroblacky • 4 Février 2013 • Étude de cas • 740 Mots (3 Pages) • 1 486 Vues
Introduction
Nous allons vous présenter l’entreprise familiale Ferrero. Elle compte parmi les grands groupes de confiserie et ses produits parmi les best-sellers de l’industrie chocolatière : Mon Chéri, Tic-Tac, Kinder Suprise, Nutella… Ces marques sont vendues dans les pâtisseries et confiseries du monde entier.
1- Histoire
La société Ferrero, société agro-alimentaire, est née à Alba, au nord de l’Italie en 1946. A l’origine de ce grand groupe se trouve : Pierro Ferrero de base pâtissier. Ainsi, il inventa une nouvelle recette, une pâte à tartiner à base de noisette et cacao, qui connaît très rapidement un grand succès pour devenir le futur Nutella.
Cependant, à la mort de Pierro Ferrero, Michel Ferrero, son fils devient le dirigeant unique de la société. Grâce à son génie, ses intuitions et à son sens des affaires, la société va connaître, au cours des 10 premières années, une progression fulgurante. Mais, lors des années 50, un large succès obtenu en Italie grâce à des produits tel que Nutella ou Mon Chéri lancés en 1956.
Ces différents succès s’accompagnent de l’implantation des usines en Allemagne et en France.
Des années 70 aux années 90, plusieurs marques vont être lancés : -Kinder Surprise
-Ferrero Rocher
-Kinder Bueno
De plus, le groupe s’installa Amérique, avec la construction de deux usines en Argentine et au Brésil.
La société Ferrero poursuit son expansion avec le développement d’une structure en Chine, Affrique du Sud et au sri Lanka ainsi que la construction d’une usine au Canada
En 1993, Ferrero France lance un grand plan de modernisation de toute l’entreprise. Production, distribution, gestion, mais aussi marketing, communication : tout est optimisé. Résultat: en 12 ans le chiffre d’affaires est multiplié par trois pour dépasser le milliard d’euros en 2007.
Actuellement on compte environ 21 000 salariés au monde, 950 collaborateurs et 150 cadres (uniquement en France). De plus à ce jour, on compte 5 dirigeants :
Président du Conseil d'Administration M CAPURSO Marco (21/07/1962)
Directeur Général M THIL Frederic (24/07/1961)
Administrateur M DE MORAGAS RAGUE Nom d'usage : DE MORAGAS Jorge (20/11/1956)
Administrateur M THIL Frederic (24/07/1961)
Administrateur M FERRUA Filippo (30/07/1946)
2- Son chiffre d’affaire et son évolution
>Position sur le marché
Ferrero France est présente sur 5 marchés de la confiserie-chocolaterie : confiserie de chocolat, pâte à tartiner, goûter (pâtisserie industrielle + frais), tablettes de chocolat et petite confiserie de poche. Devenue incontournable
...