LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise SNCF

Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  864 Mots (4 Pages)  •  3 123 Vues

Page 1 sur 4

Cas d’entreprise : la SNCF veut faire avancer le train

1) Analysez le plan stratégique de la SNCF.

Un plan stratégique permet d’établir les priorités, de répartir les ressources et de déterminer les changements nécessaires afin d’atteindre des objectifs communs.

La SNCF, entreprise publique présente sur le marché du transport ferroviaire a été créé en 1938. Aujourd’hui elle est représentée par le PDG Guillaume PEPY. En forte croissance, la SNCF voit son chiffre d’affaires et son résultat net augmenter respectivement de 8% et 50% entre l’année 2006 et 2007.En 2007, La SNCF compte 161 927 agents qui mettent tout en œuvre dans l’activité de l’entreprise basée sur l’acheminement de voyageurs en France/Europe, le transport, la logistique et l’infrastructure.

Ainsi, lorsque Guillaume PEPY émet le souhait de faire de la SNCF un géant mondial du transport dans une génération « accro » aux voyages mais attentif à l’écologie, il publie en parallèle son plan stratégique dans lequel vingt mille cadres ont participé, baptisé « Destination 2012 », qui a pour objectif de permettre à la SNCF de devenir d’ici 2012 « un champion de l’éco-mobilité en France, en Europe et dans le monde ».

Afin de faire de son plan stratégique un succès, Guillaume PEPY a défini les différents axes qui nécessitent une amélioration en y annotant les objectifs à atteindre.

Ainsi, tout d’abord, le PDG a mis en place un axe politique/géographique qui a pour but de faire des déplacements ferroviaires un modèle de déplacement quotidien et pour se faire, les objectifs liés à cet axe sont d’exporter le TGV en Europe (et notamment en Allemagne, Espagne et Italie) et d’acquérir des spécialistes de la route, mer et les airs pour ainsi se développer à l’international et pratiquer l’intermodal qui permettra de démontrer que la SNCF est présente sur plusieurs marchés et dans plusieurs pays et est ainsi un modèle de déplacement.

Aussi, Guillaume PEPY qui veut augmenter le chiffre d’affaires et le résultat de la SNCF a mis en en place un axe économique qui a pour but de vendre ses capacités aux pays frontaliers et donc d’être encore plus présent à l’internationale.

Enfin, Guillaume PEPY a mis en place des axes pour réaliser des actions bien précises qui ont pour stratégie de se recentrer et d’innover. Ainsi le PDG souhaite se recentrer sur les activités Fret, proximité (notamment avec le TER) et infrastructure. Et pour se faire, guillaume PEPY veut développer l’activité Fret, en améliorant sa productivité ainsi que sa qualité de service mais aussi remanier les lignes du TER et du Transilien (point noir de l’entreprise) afin d’être plus avantageux qu’un autre moyen de transport et d’ainsi être encore plus présent dans le marché du transport.

2) Décrivez et caractérisez la structure actuelle de la SNCF. Vous mettrez plus particulièrement en évidence les paramètres de conception et les mécanismes de coordination mis en place.

On entend par structure un système d’organisation des activités et du pouvoir dans une entreprise. Il existe 4 types de structure ayant chacune des caractéristiques précises :

- la structure simple qui met la direction au

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com