Etude de cas: l'entreprise H&M
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise H&M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joujounette • 20 Février 2013 • Étude de cas • 251 Mots (2 Pages) • 1 266 Vues
Aujourd’hui, H&M commercialise des vêtements et des cosmétiques dans 1 400 magasins environ répartis à travers le monde dans 28 pays. H&M dispose de sa propre marque et la vente de ses produits est ouverte au grand public uniquement. Le concept commercial de l’enseigne est « Mode et qualité au meilleur prix ». H&M emploie plus de 100 stylistes, 60 modélistes, environ 100 acheteurs et plusieurs gestionnaires, qui conçoivent les collections pour la femme, l’homme, l’enfant et les jeunes. H&M commercialise également ses vêtements par le biais de la vente sur catalogue et sur l’Internet. H&M Shop on-line est disponible en Suède, au Danemark, en Finlande, en Norvège ainsi qu’aux Pays-Bas.
Erling Persson, fondateur de H&M, fut d’abord commerçant en Suède. En 1947, lors d’un voyage aux États-Unis, il remarque un nouveau type de magasins de vêtements, qui réalisent un chiffre d’affaires important tout en vendant à bas prix. Il inaugure le premier magasin Hennes en Suède le 13 Septembre 1947. Le nom « Hennes », qui signifie «pour elle » en suédois, est choisi car il propose exclusivement des vêtements pour femmes. Au cours des années 50 et 60, Hennes connaît une expansion constante. En 1968, Erling Persson rachète le magasin d’armes et d’articles de chasse Mauritz Widforss, situé en plein centre de Stockholm. La reprise des locaux s’accompagne de l’achat du stock de vêtements pour hommes. L’entreprise change alors de nom pour s’appeler désormais Hennes & Mauritz (H&M). Depuis 1982, on observe une fulgurante expansion internationale.
...