LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise HBS

Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise HBS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  2 156 Vues

Page 1 sur 5

I. Analyse de la situation de l'entreprise

1. Diagnostique stratégique de l'entreprise HBS via la méthode MOFF :

Menace(s) | Opportunité(s) |

* Gros concurrent sur le marché : "Business Object" * Beaucoup de concurrence générale supporté parfois par certains groupes à fortes notoriété tel que Microsoft. | * Marché qui ne connait pas la crise avec une croissance à 2 chiffres (%) * Possibilité d'investissement extérieur via de nombreux groupes à forte notoriété s'intéressant au marché des prologiciel d'aide à la décision. * Un marché toujours en développement. |

Faiblesse(s) | Force(s) |

* Mauvaises cohésion entre les 6 différentes identités réparti dans le globe (après fusion). * Difficulté de collaboration intra et inter site de production ou développement. * Mauvaise gestion de la hiérarchie interne. * Manque d'ingénieur qualifié pour ses projets, notamment en France. | * Grosse base de donnée client * Un des leaders du secteur. * Un Chiffre d'affaires s'élevant à plus de 600 millions d'euros. * Notre de salarié conséquent et spécialiste dans leurs domaines respectif. |

2. Du fait de la taille importante du groupe Courtier, HBS, avec ses progiciels de gestion des performances et de pilotage éclairé, permettra les prises de décisions rapides dans ce groupe très décentralisé, mais aussi une communication bien plus rapide et facilité.

3. La structure mise en place par HBS pour servir le groupe Courtier est de type matriciel, car c'est une structure combinant le découpage du travail par fonction et par division, ou plus exactement elle est constituée de spécialiste dans divers domaine et de partenaire extérieur sous les ordres directs d'un chef de projet.

Selon Monsieur Henry Mintzberg elle correspond à une configuration structurelle dîtes "Adhocratique" puisque elle est désigner comme une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instable [***]s et complexes, des compétences pluridisciplinaires, spécialisées et transversales, pour mener à bien des missions précises (résolution de problèmes, recherche d'efficience en matière de gestion, développement d'un nouveau produit…).

4. Le groupe à choisi cette configuration structurelle afin de permettre :

* l’ajustement mutuel est le mécanisme de coordination clé, à l’intérieur et entre les équipes mais aussi avec les prestataires extérieur.

* la spécialisation des tâches puisque basée sur une formation solide de la part des acteurs désigné souvent comme expert dans leurs domaines.

En ce qui concerne le marché dans la mesure où l'Adhocratie s'appuie sur des experts qui ont reçu une formation poussée, le but devient alors d’éviter que le pouvoir d’innover ne soit trop concentré dans les mêmes mains. L’ensemble de ces dispositions vise un but essentiel : favoriser au maximum l’innovation c'est-à-dire s'engager dans un effort de création pour trouver une solution nouvelle.

II. Identification des problèmes de management et proposition de solutions.

5. Dans le cadre du projet Courtier le problème de management rencontré par HBS se situe au niveau de la cohésion du personnel, entrant parfois en conflit ou encore ne pouvant adapter leurs méthodes de travail. Le problème se situe plus précisément entre les "ex-Holy" et "ex-Brain Software". Car en effet l’aspect ressources humaines, le travail en bonne intelligence entre équipes de cultures différentes compte autant que les objectifs stratégiques et financiers.

Le second problème de management rencontré

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com