Etude de cas: l'entreprise Castel
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Castel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sokolo • 2 Février 2013 • Étude de cas • 1 041 Mots (5 Pages) • 1 581 Vues
L'entreprise Nicolas et le groupe Castel
Présentation du groupe Castel et de Nicolas
Description du magasin
Mes rapports avec l'entreprise
La mission quotidienne
Description d'une journée type
Objectifs à réaliser
Chaque semaine : les commandes
Le conseil au client, une tâche particulière
Étude du client
Le double objectif : satisfaire le client tout en essayant de vendre plus
Promotions et produits de grande rotation
Bilan de l'expérience
Évolution de ma conception de l'entreprise
Évolution de mon rapport au travail
Effectuer un stage dans un magasin Nicolas a été une formidable expérience pour moi, et ce sur de nombreux aspects. Pendant deux mois, j’ai en effet pu découvrir le monde du vin qui aujourd’hui me passionne, apprendre beaucoup sur les comportements des clients, et travailler en collaboration, dans le cas présent avec Maria, l’autre étudiante qui tenait le magasin avec moi pendant le stage. Plus généralement, des responsabilités m’étaient confiées, et je pense que le bon fonctionnement du commerce pendant les 5 semaines de notre stage nous est en grande partie dû, à Maria et à moi.
Mais je voudrais en premier lieu revenir sur le cheminement qui a abouti à ce stage. Au mois de mai 2007, un camarade et moi envoyons une candidature spontanée pour effectuer tous les deux un stage dans un magasin Nicolas. Nous y mettons en avant nos connaissances de base du monde du vin et du milieu viticole, acquises au cours de l’électif œnologie. Notre candidature est immédiatement retenue, et je reçois un appel moins d’une semaine plus tard : il reste une place dans un magasin se trouvant dans mon secteur géographique de recherche. Mon camarade ayant une autre piste très sérieuse dans une autre entreprise, et après avoir entendu de nombreux bons retours sur de tels stages à Nicolas, j’accepte sans hésiter. Ce stage a donc été au départ un heureux concours de circonstances.
En parlant de ce stage autour de moi, deux types de réactions ressortaient : les personnes n’en ayant jamais entendu parler avaient un apriori assez négatif : n’était-ce pas qu’un stage de vente, sans véritable intérêt ? Mais heureusement pour moi, j’ai aussi eu l’occasion d’en parler avec des personnes mieux informées, qui m’ont vivement conseillé d’accepter, soulignant les responsabilités rares que confie Nicolas à ses stagiaires. C’est sur ce point que je voudrais appuyer dans ce rapport.
Je ne ferai pas de présentation pointue de l’entreprise Nicolas et du Groupe Castel, auquel elle appartient, vu le peu d’intérêt que peuvent avoir certains points. Cependant, je pense important de vous apporter les éléments essentiels pour apprécier au mieux la suite, ainsi que les relations que j’ai pu avoir avec le siège de Nicolas. Dans une seconde partie, je présenterai ma mission, à travers le déroulement d’une journée type. Toutefois, la mission étant plus qu’une simple routine, je présenterai les contraintes, les aléas qui ont pu survenir au cours de mon stage. C’est ainsi que j’en viendrai à un aspect que je considère comme essentiel
...