Etude de cas de l'entreprise d'assurance Sécuriplus
Étude de cas : Etude de cas de l'entreprise d'assurance Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michlinhj • 24 Juin 2017 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 881 Vues
QUESTION 1
Le cas de l'entreprise d’ Assurance Sécuriplus correspond aux principes de la division de travail et certains de l’organisation scientifique de travail .
D’abord, la division de travail qui a commencé par Smith qui consiste « La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de production , augmentation des habileté et accroissement de la capacité de chacun à innover et améliorer son poste de travail »
Suite à la lecture du cas ,nous pouvons constater que l’entreprise comprend trois divisions chaque division se spécialisé dans un domaine spécifique et dans une tâche bien précise et fonction séparément des autres:
1. La division vie ,qui offre des produits d’assurances conventionnelles.
2. Division médicale ,qui offre des plans d’assurance médicaments soins dentaires aux employeurs , cela a également divisé en 4 services distincts spécialisés ; services administratives ,services du marketing , services des réclamations des médicaments ainsi que les services des soins dentaires. (figure 1)
le ( figure 2) illustre la façon comment traite des courriers par l’idée de simplifier les tâches de chaque employé pour rendre le travail plus efficace, de la même manière que de la manufacture d’épingle de Smith.
Par la suite, l’organisation scientifique qui a été élaboré par Taylor où certains de ces principes ont été appliqués dans l’entreprise:
1-le prime principe: « la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique, des temps ,des modes opérations »l’étude qui est réalisée par l’entreprise sur le traitement de réclamation et le temps ,on peut l’ observé dans l’extrait suivant «le service avait effectué une étude des temps de traitement qui portait sur le dizain de milliers de réclamations de chaque catégorie»
2- Deuxième principe: la formation ,le suivi et le contrôle permanent du personnel pour le formation «nous avons investi des milliers de dollars en formation internet et j’ ai envoyé tous les commis aux réclamations pour suivre des cours de saisie et traitement de donnée a l’extérieur ….» Concernant le suivi, pour quantifier les causes et les type des erreurs, il a formé une équipe spécialisée à cette fin.
3- Troisième principe :la séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui conçoivent et ceux qui l’exécutent. L’organigramme nous démontre la division verticale entre ceux qui planifient et ceux qui l’exécutent , affirmation a ce sujet la citation «je fais mon travail de gestionnaire , il est à peu près temps qu’il fassent leur travail de commis».
QUESTION 2
L’entreprise Assurances Sécuriplus réponds à certains des principes de Fayol:
1- la division du travail ,selon Henri Fayol,:«il importe que les travailleurs soient spécialisés »,l’assurance correspond très bien à cet aspect en tant que nous avons expliqué dans le premier question ,l’entreprise a divisé à trois divisions (industrielle, vie et médicale) et chaque division a sa direction spécialisée (services administratifs, ventes, réclamations des médicaments et réclamations
...