Economie, la crise des subprimes
Étude de cas : Economie, la crise des subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Geniusofcrap • 6 Janvier 2020 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 498 Vues
crise des subprimes
1) Un prime est l'évaluation positive de la capacité d'autrui a remboursé son crédit aupres de la banque. A l'inverse, un subprime est l'évaluation négative des capacités d'autrui a remboursé son crédit, il fait donc un emprunt à risque.
2) Etre en défaut de paiement signifie que la personne ayant demandé un crédit n'est pas ou plus en mesure de remboursé son crédit et ses interets.
3) le subprime devient populaire car les taux d'interets sont très bas , ceux-ci permettent de gagner de l'argent et les investisseurs doivent donc trouver un nouvel endroit où se faire de l'argent. L'immobilier américain devient donc le nouveau secteur d'investissement puisque beaucoup de ménages investissent. C'est la deuxième raison qui explique la place importante des subprimes car ce secteur parait sans risques et est encouragé par les politiques donc tous les investisseurs se jettent dessus. Sauf que pour avoir accés à ce marché les investisseurs demande des titres aux banques, qui doivent en créer de plus en plus, et pour cela accepter de plus en plus de crédit. Souvent risqué.
4) les investisseurs ont investi le marché immobilier par la titrisation, c'est à dire , la transformation d'une créance en un actif revendable sur les marchés financiers. Les investisseurs achètent les créances des banques afin de les revendres et de pouvoir investir, sauf que la demande s'accroît au niveau des banques, et celles-ci sont obligées d'accepter des crédits sensibles.
5) L'expression "les investisseurs spéculent" signifie que les investisseurs parient sur c'est nouveau titres et "parient" de l'argent qu'ils n'ont pas encore touché. Les prix augmentent donc très vite et cela crée une bulle spéculative.
6) La crise a démarré car les défauts de paiement d'origine des crédits subprime se font de plus en plus nombreux. Les gens pensent donc revendrent leur bien comme prévu par le système de l'hypothèque, sauf que le trop grand nombre de maisons à vendre n'est pas en adéquation avec la demande, repoussée par les prix trop haut. Les investisseurs arrêtent de racheter les créances immobilières et les banques se retrouvent avec des créances non remboursées. Plusieurs banques sont en faillite ,ce qui entraine des pertes chez les investisseurs.. La finance américaine qui est d'habitude puissante connait alors une crise qui va toucher les pays du monde entier.
7) Des règles ont été mise en place pour les évité, les banques doivent être beaucoup plus transparente et avoir un fond propre plus conséquent. Les pratiques qui ont entrainé cette crise sont toujours là, à savoir la présence de fond d'investissements non régulés qui sont un risque.
...