Décisions et activités d'un DRH en pratique
Étude de cas : Décisions et activités d'un DRH en pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allan92700 • 27 Avril 2022 • Étude de cas • 382 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Application 5.4 : Décisions et activités d’un DRH en pratique
Les décisions d’un DRH ne relèvent pas toujours de processus de décision linéaire. En effet, les décisions prisent par les DRH se font dans des contextes incertains (incertitude quant à l’évolution de l’activité, incertitude quant aux décisions pouvant être prises par les propriétaires, etc.), mais aussi à cause de la rationalité dite limitée (manque d’informations, non maitrise de l’ensemble des tenants et aboutissants, etc.)
Ainsi, en fonction des sujets et des collaborateurs, les attentes ou les réactions ne seront pas les mêmes et pourront provoquer des réponses imprévisibles et différentes.
Ces réponses peuvent être à la fois des contraintes nouvelles, mais aussi des opportunités non envisagées.
Dans le cadre du dialogue sociale, ces réponses pourront être intégrées et entraineront de nouvelle de décision.
Qui plus est, le DRH est situé entre 2 positions (celle de la direction et celle des employés.) De ce fait, les points de vue et les attentes peuvent diverger. Le DRH doit composer avec ces points de vue différents et trouver la meilleure solution.
Dans la prise de décision RH, il y ‘a aussi une forte valeur liée aux émotions et la pluralité des caractères. Chaque collaborateur est différent et réagira différemment. Le DRH devra donc composer au mieux avec les informations en sa possession pour prendre la décision adéquate en fonction des personnes concernées.
Aux vues de l’ensemble des points indiqués ci-dessus, on peut donc dire que le processus de décision peut être désordonné en fonction des attentes, des intérêts de chacun et d’un certain manque d’information. La prise de décision n’est pas linéaire et nécessite de nombreuses étapes pour arriver à son terme.
De ce fait, un problème peut avoir plusieurs solutions. Il sera alors nécessaire d’envisager un processus d’élaboration progressive de solutions, avec des allers-retours et des potentielle validations partielles.
Il est aussi à noter qu’une décision prise dans un certain secteur d’activité ne sera pas la même dans un autre secteur (elle ne sera pas reçue, perçue et interprétée de la même façon). La prise de décision RH doit s’adapter à la culture.
Néanmoins le processus « diagnostic-analyse-solution-application-évaluation » n’est pas inutile dans la prise de décision. Il permet de structurer la prise de décision et ce, même si certaines étapes doivent être répétées et que des retours en arrière soient nécessaires.
...