LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur Jules Durand

Mémoire : Dossier sur Jules Durand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Mémoire  •  654 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

*Le Havre.

[pic 1][pic 2]

Les activités économiques de l'agglomération sont principalement basées sur le port ; commerces, transports maritimes On trouve près du port des maisons de commerce, des entreprises petites ou grandes. Ce sont les dockers charbonniers qui jouent un rôle essentiel ; ils ont en main l'énergie vitale de la ville et de son port.

*Les travailleurs du port.

 A l'époque, les charbonniers comme les autres dockers étaient rémunérés, après chaque vacation, au moyen de jetons transformables en argent chez certains patrons de café qui exigeaient une consommation obligatoire d'alcool. Ce mode de paiement imposé par les employeurs de main d’œuvre, qui l'estimaient pratique et économique, était une véritable tentation à l'alcoolisme, les charbonniers n'ayant pas le choix de l'abstinence.

Cependant, malgré les grèves sur le port et un vote en 1894 de la Chambre des Députés déclarant illégal ce mode de rémunération, il fut maintenu jusqu'en 1925 !

Leur travail de force nécessaire pratiqué à l'extérieur quelles que soient les intempéries, est un travail sans qualifications particulière à toute une population de précaire, fragile, souvent sans domicile et méprisée de tous. Ces malheureux sont parfois obligés de dormir dans des wagons, et de se restaurer avec quelques sous sur leur quais où un fourneau économique y est installé.

Contraints de vivre dans de telles conditions, il n'est ps surprenant que cette population compte 90% d'alcooliques.

Déjà privés de paroles, ces travailleurs du port sont également quasi absents des photographies, condamnés à l'invisibilité. Des peintres comme Raoul Dufy en 1901 ou Gaston Prunier, quelques années plus tard, leur donneront un visage, tout comme Jules Durand leur rendre leur dignité.

Le 28 juillet 1910, les charbonniers tiennent une assemnlée générale à la Bourse du travail, élisent un bureau syndical dont Jules Durand est le secrétaire et adoptent un cahier de revendications :

-augmentation des salaires

-fermeture du fourneau économiques et construction de douches.
-baisses des heures supplémentaires.
-repos hebdomadaire.

Ce qu'ils n'auront pas.

580 ouvriers sur 600 continueront seront en grève et la continueront sans relâche, et sans faiblir.

*La mémoire de Jules Durand.

La mémoire de Jules Durand n'est pas nécessairement celle de l'Affaire Durand, une image assez mythique est créée de lui comme s'il n'avait jamais réellement existé, or grâce à certaines personnes qui ont lutté contre les tentatives d'étouffement, notamment les dockers, des artistes ou même des écrivains, il est mit en lumière et désormais aujourd'hui les actes mémoriels prennent sens pour la reconnaissance de Jules Durand et de son combat.

Des livres ont été écrit par des auteurs tels que John Barzman, Jean-Pierre Castelain, Roger Martin, Alain Scoff, Philippe Huel ou encore Arnaud Salacrou.

Des personnes se rendent régulièrement sur la tombe de Jules Durand, afin de lui rendre hommage.

115 ans après, des adolescents ont refait l'affaire de A à Z afin de mieux comprendre l'affaire et ont ainsi innocenté le condamné.

*L'Affaire Jules Durand

 Alors que la presse se déchaîne contre le « syndicat du crime » et les « assassins chausseurs de renard ». Prévoyant l'échec du mouvement, le syndicat suspend la grève. Mais le dimanche 11 septembre 1910, les responsbles syndicaux sont appréhendés: Jules Durand aurait appelé à la mise à mort de Dongé dans une assemblée de 500 grévistes !

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (368.5 Kb)   docx (284.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com