Discrimination à L'embauche
Étude de cas : Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imwakes • 6 Mai 2013 • Étude de cas • 717 Mots (3 Pages) • 713 Vues
Introduction
L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais en fonction des connaissances professionnel et non pas en fonction de critères personnelles.
C’est pour préserver les intérêts des salariés que la loi encadre de manière stricte le principe de non discrimination à l’emploi.
I. Le principe de non discrimination
Le principe de non-discrimination consiste à ne pas faire d’injustices dans le recrutement. L’employeur peut bien sur choisir son futur salarié à partir de ses critères, mais le code du travail est là pour encadrer et éviter des discriminations. Afin d’éviter cela il existe des CV que l’on peut faire de manière anonyme et le testing qui consiste à déceler une situation de discrimination en comparant la réaction de l’employeur face à deux profils identiques. Pour faire évoluer ces pratiques, une institution nommée la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) lutte contre ces discriminations interdites par la loi, assiste et oriente la victime dans ses démarches. Une personne soumis à ces abus peut également porter plainte auprès du procureur de la République ou avoir recours devant le conseil de Prud’homme.
Exceptions :
Quelques exceptions peuvent toutefois concerner le sexe et l'âge du candidat recherché. Ainsi, lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe détermine l'exercice d'un emploi, celui-ci peut être expressément réservé à une femme ou un homme. C'est le cas des offres d'emploi destinées aux artistes, mannequins et modèles. L'emploi de personnel féminin est également interdit pour certains travaux dangereux (Travaux souterrains des mines et carrières par exemple).
L'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est lui aussi interdit dans certains cas. En outre, l'accès à certain emploi à des jeunes et des travailleurs âgés peut être admis s'il repose sur des motifs objectivement et raisonnablement justifiés par un but légitime, notamment par le
Souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs.
II. Respect de la vie privée et personnelle
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un candidat lors d'un recrutement doivent uniquement permettre d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l’évaluation de ses aptitudes professionnelles.
La femme candidate à un emploi n'est pas tenue de révéler son état de grossesse.
L'employeur, pour sa part, ne doit pas chercher à se renseigner sur l'état de grossesse de la candidate et ne peut en aucun cas prendre en considération une éventuelle grossesse pour justifier sa décision de ne pas embaucher la salariée.
III. L’article sur la discrimination de LIDL :
La plaignante avait saisie l’affaire en justice car selon elle, elle n’avait pas été
...