Df 5 edute de cas
Étude de cas : Df 5 edute de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GABRIELLE2015 • 9 Décembre 2015 • Étude de cas • 2 880 Mots (12 Pages) • 1 331 Vues
Introduction
Je me présente, Raquel Valente, âgée de 27 ans.
Actuellement en contrat de professionnalisation depuis octobre 2013 dans un EHPAD (Etablissement d' Hébergement pour personnes Agées Dépendantes).
Je me propose de vous présenter une étude de cas, dans le cadre d’une validation du DF5. Mon rôle est d’accompagner les personnes âgées dans le respect, l’écoute, l’empathie, dans les actes de la vie quotidienne et je participe aux activités de la vie sociale et des loisirs de l’établissement.
L’étude de cas me permet de comprendre la mise en place du projet personnalisé de la personne, de contribuer à atteindre des objectifs tout en assurant un accompagnement répondant aux besoins et aux attentes de la personne accueillie.
Le projet personnalisé contribue à l’établissement du projet de loi du 2 Février 2002, il met l’usager au cœur d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement.
Il consiste à donner un but à atteindre, une initiative par laquelle la personne âgée va évoluer.
Une relation de confiance s’établit ainsi avec l’équipe pluridisciplinaire.
I Présentation de l’établissement
l.1) Type de structure
Cette résidence est un EHPAD (Etablissement Hébergement pour personnes Agées Dépendantes) qui se situe dans une ville citadine, proche de toute commodité. La ville comporte un grand parc, théâtre, et diverses boutiques et restaurants qui sont à 10 minutes à pied, d’ailleurs nos résidants se rendent souvent accompagnées de l’animatrice et de l’ (AMP).
l.2) Description des locaux
La résidence est composée de 3 étages et dispose de 87 chambres individuelles, toutes équipées de salles de bains et un parking souterrain.
Au réez de chaussée il y a l’accueil, 11 chambres, 1 grande infirmerie, 1 bureau pour la direction et 4 vestiaires.
L’accueil se fait dans un espace vaste et lumineux, il permet d’obtenir tous renseignements auprès du personnel administratif.
La salle à manger ou sont servis les repas du midi et du soir est climatisée.
La cuisine confectionne tous les jours des repas, tout en respectant le régime des résidents.
Le jardin permet aux résidents de sortir lorsqu’il fait beau.
Au 1° étage unité protégée accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles assimilés. On y dispose de 24 chambres réparties en deux ailes, une salle à manger, un grand salon de détende ou se réalisent aussi les animations et une terrasse.
Au 2° étage on dispose de 26 chambres, 1 salle à manger, une toilette et une salle de repos pour le personnel.
Au 3° étage il y a 26 chambres, 1 salle à manger, un toilette et une salle qui sert pour le coiffeur ainsi que le kinésithérapeute.
II La population accueillie
La résidence est un établissement Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, ainsi que d’autres démences et des personnes qui ne peuvent plus rester seules au domicile pour des courts et longs séjours. La résidence est médicalisée, les personnes âgées entre 53 ans et 100 ans.
II.1) L’équipe pluridisciplinaire
Afin de répondre aux besoins médicaux, affectifs, et psychologiques des résidents accueillis, notre équipe pluridisciplinaire est constituée de :
Pôle administratif :
Directrice, Hôtesse d’accueil.
Pôle Médical et para Médical :
Médecin coordinateur, une Psychologue, une Infirmière coordonnatrice, 2 autres Infirmières, des AMP, Animatrice, des Aides-soignantes diplômées d’état, Psychomotricienne.
Pôle Hôtelier :
Gouvernante, Aides hôtelleries, Chef cuisinier, Second de cuisine, Commis de cuisine, Plongeur, Serveur, Agent de maintenance.
Intervenants extérieurs : Médecins généralistes, Kinésithérapeutes, Pédicure, Orthophoniste
Service coiffure : 1 Coiffeuse 1 fois par semaine.
III Mon rôle entant que stagiaire
Mon rôle est d’accompagner et d’aider les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (lever, toilette, repas, coucher).
Je participe aux activités de la vie sociale et loisirs, tout en prenant en compte les demandes et les désirs des résidents.
Je travaille dans les 2 étages de la résidence en collaboration d’une AMP (Aide Médico Psychologique) et d’un aide hôtelière.
IV Présentation du résident
J’ai choisi de vous présenter Monsieur M que j’ai accueilli avec l’équipe pluridisciplinaire à son arrivée dans l’établissement en 2014.
En étant à son écoute, l’équipe et moi-même on a pu l’observer et instaurer un climat de confiance.
C’est avec l’accord de Monsieur M âgé de 83 ans, que j’ai pu établir son étude de cas.
Monsieur M est veuf depuis deux ans et sans enfants.
IV.1) Son histoire
Issu de parents divorcés avec un frère aîné, il a vécu à Paris durant son enfance.
Il s’est engagé comme volontaire à l’armée et à son retour de la guerre d’Indochine (vers 20ans) il s’est senti rejeté par sa famille.
Il rencontre alors sa femme, une dame divorcée âgée de 10 ans de plus que lui.
Malgré un traitement, le couple n’a pas pu avoir d’enfant, ils vivent à Clichy.
La vie était selon lui partagé entre le travail et la vie avec son épouse. Monsieur M a eu un métier valorisant pour lui : étant responsable d’un service après-vente.
On sent chez Mr M une blessure narcissique importante, faite d’un sentiment d’être incompris et abandonné par sa famille.
Son métier fut alors semble-t-il l’occasion de se revaloriser à ses propres yeux, il dit être fier d’avoir pu parvenir à ce niveau par son courage et sa volonté.
Le week-end son activité préférée c’était d’aller à la pèche, surtout avec son beau-père en Bretagne en prenant son bateau afin d’aller poser des filets.
Sa femme (d’après ses dires) gérait le budget et lui gérait le ménage et les courses. Suite à un accident sa femme se fracture le bassin. Une infirmière vient au domicile, fait un signalement au (CLIC) centre local d’information et de coordination disant la fragilité de vie du couple au domicile.
...