Devoir de management des entreprises.
Étude de cas : Devoir de management des entreprises.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hadjar42 • 6 Janvier 2017 • Étude de cas • 793 Mots (4 Pages) • 963 Vues
Numéro d’indicatif : 7466701262 NOM: NOUIBAT PRENOM: HADJAR DEVOIR 2 : Management des entreprises 1re année |
DEVOIR 1 :
Réponse 1 :
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car « en 1977 Alain et Conception PRÉVALMA décide d’acheter dans le XIIe arrondissement parisien une petite librairie qui réalise l’essentiel de son activité, non sur le livre, mais sur la presse. » Ils sont donc repreneur de l’entreprise. Ils sont dynamiques et cherchent le développement « s’investissait dans le développement de projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants », « grâce à ses idées d’animations, ou de promotions du commerce local, il parvenait à dynamiser une activité » dynamique et cherche le développement. « Il décida donc d’entrer sur un nouveau segment de clientèle : la vente aux collectivités. » « Il décida donc d’entrer sur un nouveau segment de clientèle : la vente aux collectivités. Ce fut là un choix audacieux car, sur ce marché, un oligopole de 3 grosses librairies contrôlait Paris et la petite couronne. » Prend des risques, relève des défis.
Réponse 2 :
Les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour leur entreprise sont :
- finalité financière : « anciens salariés de 2 grands groupes industriels internationaux, l’un comme l’autre désiraient gagner en autonomie dans leur vie professionnelle. » ils doivent réaliser un profit maximum, tout en minimisant les couts de l’entreprise.
- Finalité sociale : « l’effectif salarié de l’entreprise ne cessa d’augmenter : dès le début de la croissance, un chauffeur-livreur et une assistante de gestion avaient été recrutés. »
- Finalité sociétale : « pour les périodes de pointe d’activité, des CDD étaient proposés à des étudiants, tous choisis sur la recommandation d’un salarié, d’un client ou d’un fournisseur. »
Réponse 3 :
Je pense que l’entreprise « la Soulterie » n’est pas performante, car au début son activité était réussie mais « c’est aujourd’hui à l’approche de sa 15e année d’existence que la Soulterie commence à avoir des difficultés significatives dans son fonctionnement : Alain mettant de plus en plus de temps à les valider des dossiers furent rendus hors délais ce qui non seulement empêcha de remporter de nouveaux marchés mais fit également perdre certains contrats arrivés à renouvellement ! », « Les retards dans les livraisons s’accumulent », « le banquier voulait démontrer à Alain que ce n’est pas parce que son activité augmente, que son entreprise est performante ». Elle n’a donc pas su atteindre ses objectifs et finalités. Faute de promesse non tenue au client, elle n’a pas su fidéliser ses clients
Réponse 4 :
Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont les suivants :
- « La qualité de la prestation de services n’est pas en cause mais, dans un marché public, tout dossier remis hors délai n’est plus recevable. », « Il ne se rend pas compte que les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisants. », « le renouvellement des promesses non tenues a créé des déceptions qui ont conduit certains clients à changer de fournisseurs. », « La levée d’emprunts auprès des banques était de plus en plus difficile : Alain continuait de vouloir négocier avec son banquier « d’homme à homme » avec des relations fondées sur les qualités humaines et la confiance, sans intégrer les besoins de formalisation de ses projets d’investissements. »
-Allain a connu de nombreuses difficultés il a manqué de compétences du manager : il n’a pas su se remettre en cause et innover, éviter et régler les conflits.
-il y a un manque d’organisation dans le travail et au sein de l’entreprise.
Les problèmes au sein de l’entreprise sont donc des problèmes de structure de l’entreprise, de gestion des ressources humaines et financement
...