Devoir 2 Management des entreprises
Étude de cas : Devoir 2 Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adèle Np • 8 Décembre 2018 • Étude de cas • 923 Mots (4 Pages) • 723 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 :
Identification des styles de direction de Marie-Louise et Jean-Charles
Un style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés.
- Sur les 5 dernières années, Marie-Louise adopte un style de direction autoritaire (selon Likert) à l’égard de ses salariés. La dirigeante prend seule ses décisions et veut avoir un contrôle absolu. Elle laisse peu de responsabilité à ses subordonnés.
Selon Blake et Mouton, Marie-Louise adopte un style de direction 9/1 ce qui veut dire que celle-ci recherche de l’efficacité dans la production sans tenir compte du facteur humain, style taylorien.
- Depuis la création de Numériperf, Jean-Charles adopte un style participatif (selon Likert) à l’égard de ses salariés. Le dirigeant fait part du problème à résoudre aux membres de l’organisation et les associes à la prise de décision. Le dirigeant a alors plus un rôle de coordination. Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication des membres dans le fonctionnement de l’organisation.
Selon Blake et Mouton, Jean-Charles adopte un style 5/5 ce qui veut dire qu’il est équilibré entre les nécessités de production et le maintien du moral des salariés.
Question 2 :
Identification du DAS de l’entreprise Numériperf
Le DAS signifie Domaine D’activité Stratégique.
- Le domaine d’activité de l’entreprise Numériperf est l’informatique car celle-ci crée des logiciels informatiques de paie, gestion des ressources humaines, gestion de la relation client et gestions des stocks.
Question 3 :
Montrer que, au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes
Une partie prenante est un individu ou groupe d'individus qui peuvent influencer ou être affectés par les décisions prises dans une entreprise :
Les parties prenantes internes : les dirigeants, les salariés, les actionnaires, les syndicats
Les parties prenantes externes : les fournisseurs, les clients, les institutions financières, les collectivités territoriales
Au cours des 10 premières années de l’existence de l’entreprise, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes.
Parties prenantes internes :
Les deux dirigeants travaillaient main dans la main vue que Marie-Louise apportait une capacité d’empathie pour comprendre les besoins des dirigeants de PME et ses compétences en gestion, et Jean-Charles assurait le codage du logiciel et tous les aspects techniques. La dirigeante proposait des hausses de salaires régulières à ses programmateurs afin qu’ils n’aillent pas à la concurrence ; De plus, elle avait instauré un système d’horaires modulables pour permettre à ses salariés de concilier vie professionnelle et personnelle. Pour ses actionnaires, l’autofinancement était assuré par la mise en réserve d’1/3 des profits, le dernier tiers étant affecté à la distribution de dividendes.
Parties prenants externes :
Lors des formations, les utilisateurs profitaient de poser des questions au informaticiens compétents de l’entreprise concernant les suites logicielles de leurs entreprises. Cette disponibilité était un gage de fidélisation des clients.
Question 4 :
Montrer que la prise de décision de Marie-Louise concernat le recrutement de Jérôme illustre bien un comportement fondé sur la rationalité limitée
- La prise de décision de Marie-Louise concernant le recrutement de Jérôme illustre bien comportement fondé sur la rationalité limitée car le décideur, compte tenu de ses limites physiques et intellectuelles, ne peut pas envisager toutes les solutions seules, donc sa rationalité est limitée.
- Selon Cyert et March, cette théorie prouve que la rationalité́ des décisions est affectée par la qualité et la quantité d’informations mises à disposition du décideur. Il n’en ressort donc aucune solution satisfaisante.
- De plus, La création de ce département de formation et le recrutement de Jérôme (qui en plus ne possède pas les compétences pour ce poste) à modifier le fonctionnement de la société et depuis la situation ne cesse de se dégrader.
Indentification du problème de management et proposition de solutions
Question 5 :
...