Devoir 1 E6 BTS Communication
Étude de cas : Devoir 1 E6 BTS Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marienoemie • 26 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 121 Mots (5 Pages) • 354 Vues
Exercice 1
L’annonceur : L’association Solann Dream Team est une association loi 1901 créée en décembre 2010 avec comme mascotte un petit garçon polyhandicapé. A ses 6 mois, Solann a été diagnostiqué comme handicapé et qu’il n’allait jamais pouvoir ni marcher, ni courir. L’association a alors réfléchi à la façon dont Solann pourrait participer à des activités de marches et de course qui lui semble inaccessible .
En 2015, ils ont trouvés aux États-Unis un fabricant de poussettes, celles-ci sont adaptées à la course (et la marche), ainsi qu’au handicap des enfants. L’enfant polyhandicapé peut alors participer à toutes les courses et marches sans soucis. Cette découverte vont leur permettre de faire connaître la cause au grand public, et avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux et les médias.
L’association a participé à de nombreuses courses, comme par exemple celle en mai : Les 20km de Maroilles. Toutes ces initiatives ont permis de convaincre de nombreux coureurs valides ou même handicapés de s’engager sur certaines épreuves, et de mobiliser la presse que cela soit locale ou sportive. Ceci leur a permis de se faire un nom, et de financer les poussettes nécessaires pour les courses.
Le contexte et l’environnement : Les associations qui défendent la cause des polyhandicapés sont nombreuses, mais peu sont celles qui s’investissent dans le domaine du sport. Elles veulent aussi sensibiliser le grand public à leurs actions, pour que par la suite, ils peuvent bénéficier de dons ou de fonds de solidarité. Le fait, qu’il soit une des seules associations à s’investir dans le sport, leur permet plus vite une notoriété.
La demande : L’association veut se faire connaître aux yeux de tous son engagement auprès des enfants handicapés. Leur objectif est de permettre à ces enfants, qui souffrent du même handicap que Solann, de participer à la prochaine édition du Marathon de Paris, qui aura lieu le 9 avril 2017. Cet évènement est très connu médiatiquement que cela soit national ou international. Il pourra mettre en contact des associations et des coureurs qui accepteront de courir sous le nom de l’association Solann Dream Team.
La communication antérieure : L’association a crée un site internet qui informe les gens sur leur actualité. Elle propose aussi du contenu sur d’autres plateformes comme YouTube avec des vidéos des courses qu’ils ont effectués, ainsi que sur Facebook, avec des photos et vidéos. Elle réalise aussi des banderoles pour faire de la publicité.
Le problème de communication à résoudre : Donner de la visibilité à l’association pour leur permettre de ramener des coureurs prêt à participer aux courses, de bénéficier de dons de donateurs. Avoir plus de visibilité dans les médias, pour parler de leur cause. Essayer d’avoir autant de visibilité que les autres associations déjà présente depuis un certains dans cet évènement ?
Les objectifs de communication :
- Se procurer du soutien des donateurs pour financer leur participation, ainsi que les poussettes qui permettront aux enfants de faire la course .
- Rechercher des coureurs prêt à courir pour l’association, et à leur faire honneur durant cet évènement.
- Sensibiliser le grand public sur la cause défendu par l’association Solann Dream Team.
- Renforcer la solidarité auprès des familles et amis de personnes handicapées. Que cela soit à travers des dons ou du soutien. Cela passera à travers l’image que les médias donneront de l’association.
- Trouver des partenariats et des sponsors qui sont prêts veulent s’engager avec eux et surtout un handicapé pour le Marathon de Paris.
- Agrandir la perception sportive sur les polyhandicapés
Les cibles visées par l’opération de communication :
- Grand public.
- Les familles d’enfants qui sont polyhandicapés.
- Les sponsors qui participeront à la course.
- Les médias et la presse locale et sportive
Les contraintes budgétaires, le planning prévisionnel, le circuit de validation :
- Budget de 10 000 euros
- Date du projet → 20 septembre 2016 – 20 avril 2017
→ Les membres du bureau, du conseil d’administration et les bénévoles sont les décisionnaires des étapes du projet
Les prestations attendues : Une stratégique de communication, et des moyens de communiquer sur cet évènement.
Exercice 2
La fiche signalétique de l’annonceur | |
Identité | Association Solann Dream Team Son siège social est situé : 3 Allée Edwige Feuillère 78390 Bois d’Arcy |
Structure et organigramme | L’association est composée de : - Membres fondateurs → Régis Lebossé , Olivier Raybaut-Pères et Philippe Tricot - Membres actifs désignés par cooptation des autres membres → Daniel Adda , Alain Bonnet ,Daniel Cresseaux et Jean-Marc Cavallié - Une aide comptable → Myriam Lebossé L’effectif → entre 30 et 150 bénévoles par course Un conseil d’administration se réuni tous les ans
|
Historique | En 2003, Solann a 6 mois et à la suite de nombreux examens, le diagnostic des médecins est que ‘ Le petit Solann ne pourra jamais courir ou même marcher comme les autres enfants’ Par la suite, une bande d’amis qui ont entouré les parents de Solann dans cette épreuve, ont eu l’idée de le surmonter en le faisant participer à des activités qui ne lui sont pas accessibles. En octobre 2006, Solann participe à la course de la Vallée de l’espoir qui est organisée par le Lion Club de Meudon. Cette course a été un déclic pour les proches de Solann. Le slogan est alors né : ‘ Tu marches ? NON ! Je cours. ‘ A partir de ce moment, tout s’est accéléré pour la Dream Team, et ils sont commencés à participer à de nombreux évènements. De plus, une augmentation de l’engouement autour de la Dream Team se fait percevoir. C’est pour cela, qu’en décembre 2010, ils ont décidés de créer l’association Dream Team. |
Statut juridique | Association loi 1901 |
Les chiffres clés | Capital social : 473 582 € L’association participe à de nombreuses courses régulièment dont : - L’EcoTrail de Paris Île-de-France → Mars - Les 20km de Maroilles → Mai - Les foulées de la Gentilhommière → Juin - La course des Héros → Juin - Paris -Versailles → Septembre - Le semi-marathon de Boulogne-Billancourt → Novembre - La course des Lions de l’Espoir → Novembre
|
Ses activités et produits | Faire participer des enfants polyhandicapés aux activités sportives en individuel ou en équipe. L’association œuvre pour : - Faire participer les enfants polyhandicapés aux manifestations sportives - Apporter un regard différent sur le handicap - Soutenir la prise en charge du handicap - Rendre possible l’entraide entre les personnes durant les courses - Rendre l’acceptation du handicap plus facile et aux yeux de tous - Sensibiliser les autres enfants valides sur la différence par rapport aux enfants handicapés - Développer la solidarité et la responsabilité citoyenne |
Sa communication antérieure | Site Internet Réseaux sociaux, vidéos ( YouTube ) et des évènements |
...