Culture professionnelle
TD : Culture professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ridatra • 26 Janvier 2020 • TD • 2 740 Mots (11 Pages) • 420 Vues
REPUBLIQUE DU NIGER
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMEN SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION[pic 1][pic 2][pic 3]
OFFICE NATIONAL DES EXAMENS ET CONCOURS DU SUPERIEUR (ONECS)[pic 4][pic 5]
INTRODUCTION
« Vivre c’est communiquer » la société est conçue comme le lieu d’une communication, d’une circulation et d’un échange.
Le concept de communication émerge avec les travaux d’un mathématicien Norbert Wiener, qui fut le fondateur de la cybernétique et se modélise au travers d’une recherche effectuée par deux journalistes, Shannon et Weaver. A noter que le concept de communication tel qu’il se présente relève à la fois de la transmission d’information et de la communication.
A l’ère actuelle, ce concept a été intégré dans de nombreux domaines de connaissances et s’est infiltré dans quasiment toutes les activités humaines. D’où la difficulté de la cerner et d’exposer une définition stable. En effet, on l’enseigne ; elle est entrée dans les activités industrielles, on cherche à faire en sorte que dans les équipes, qu’il n’ait que des< communicants >
Ainsi, si l’on parle de communication en entreprise, évoque-t-on la circulation de l’information à l’intérieur de la société. Le système physique de l’information qui y est installé, ou la manière dont le secteur interagissent entre eux ?ou seulement l’élaboration d’une stratégie pour atteindre un objectif ou un but?
Quoiqu’il en soit, communiquer est aujourd’hui devenu un impératif pour les entreprises de toutes formes et toutes tailles. Ce qu’elles sont, ce qu’elles fabriquent, ce qu’elles vendent et ce qu’elles sont doivent être connu du public le plus large possible. Cette spécialité implique aussi la formation, la stimulation et l’écoute.
L’élaborations du dossier de culture professionnelle par l’étudiant n’est pas un simple constat en ce qu’il lui permet de mieux connaitre l’environnement professionnel , lui donne déjà une qualité de généraliste polyvalent ayant la volonté de convaincre, le gout de contact, une qualité rédactionnelle et bien d’autre profils d’un bon communicateur.
Ce présent dossier contient : une introduction, deux fiches de lecture sur la communication, trois rapports de visites d’entreprises, trois comptes rendu de conférence, quatre découvertes et une conclusion.
- Compte rendu des visites
Visite n°1
Lieu visité : Centre Incubateur de l’Université Abdou Moumouni (CIUAM)
Date de la visite : 01 Juillet 2019
Heure de visite : 08h à 12h
Guide : M. Souleymane Abdoulaye
Présentation : le Centre Incubateur est un centre d’éveil entrepreneurial, de pré-incubation et d’incubation, il est là pour aider. Ce centre est là pour : la promotion de l’insertion des diplômés de l’Université Abdou Moumouni dans la vie active, la promotion de l’entreprenariat en général et celle de l’entreprenariat estudiantin en particulier, la contribution à la valorisation des résultats de la recherche, et la contribution à la professionnalisation des offres de formation à UAM.
Vous avez une idée ou un projet de création d’entreprise innovante, vous êtes porteur d’un projet de création d’entreprise à partir de résultats de la recherche publique, l’incubateur de l’Université Abdou Moumouni peut vous aider à créer votre entreprise et à démarrer vos activités dans les meilleures conditions à travers les prestations comme : le conseil, le soutien logique, la formation, la facilitation des financements.
Le Centre Incubateur vise les étudiants en fin de cycle ; les enseignants chercheurs et chercheurs et autre porteurs d’idées ou projet d’entreprise à créer et/ou à développe. Pour accéder aux prestations du centre il faut être de la cible, être porteur d’un projet, ou répondre à un appel à projet.
La suivie par ce centre pour votre projet se fait en deux phases :
- La pré-incubation : qui est d’une durée de 6mois. Cette phase consiste au dépôt de son dossier au centre, ensuite le centre va l’examiner voir si c’est un projet ou une idée faisable et solide. Apres cette vérification, si le dossier est accepter le centre vous motiver encore plus sur ce projet au votre idée minime soit-elle, mettre les moyens nécessaire à votre disposition jusqu'à la création de votre entreprise.
- L’incubation : qui est d’une durée de 18mois. Dans cette phase va vous guidez et vous aidez à trouver le financement pour votre entreprise déjà créer, il ne finance pas il vous guide et vous aide a la recherche de ce financement car il sait ou vous trouvez ce financement nécessaire pour vous. Après la recherche de ce financement, le centre va vous envoyer sur le terrain, voir si vous êtes capable de diriger cette entreprise et la développer encore plus.
L’organisation du CIUAM
- Au niveau Pilotage :
La gouvernance de l’incubateur est assurée par :
- Un comité de pilotage ;
- Un comité de sélection et d’engagement ;
- Un administrateur.
- Au niveau opérationnel :
Le centre incubateur a une équipe dynamique qui vous accompagne jusqu’à la concrétisation et le développement de votre projet.
L’équipe initiale est constituée de :
- Une assistante administrative ;
- Un accompagnateur marketing et communication ;
- Un accompagnateur Business Model et Finance ;
- Un Pool d’accompagnateurs disciplinaires Bénévoles.
Visite n°2
Lieu visité : ESPACE ARCHITECH
Date de la visite : 02 Juillet 2019
Heure de visite : 08h à 12h
Guide : M. Souleymane Abdoulaye
- Présentation
ESPACE ARCHITECH est en 2007 par Monsieur Ibrahim Gogé son actuel Directeur Général. Inscrit au Registre de Commerce et Crédit Mobilier sous le numéro RCCM-NI-NIA-2007-A-2152-NIAMEY. Son Numéro d’identification fiscal (NIF) : 13988/S. Elle est située NY RD POINT YANTALA, BP 12 664.
...