Culture Générale et Expression Cas
Étude de cas : Culture Générale et Expression Cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lamia Najmi • 17 Juin 2016 • Étude de cas • 811 Mots (4 Pages) • 928 Vues
Culture Générale et Expression
Devoir 01
Questions :
1.
1.1 Le premier document est un des poèmes du recueil « Paroles » de Jacques Prévert, écrit en 1934. Ces informations, constituant le paratexte, nous sont données en dessous du poème. Cela nous permet en effet d’identifier l’auteur, l’époque, et la nature du document.
Au dessus du poème, nous pouvons observer en premier lieu une présentation du texte de Prévert. Elle nous donne davantage d’informations telles que le contexte de l’époque et la situation des pensionnaires de l’institution de Belle-Ile-En-Mer, inspirant ce poème. Cette présentation est notamment liée au titre du texte, CHASSE A L’ENFANT, et nous permet de mieux le comprendre.
En second lieu, nous pouvons observer une présentation de l’auteur, Jacques Prévert. Celle-ci nous permet d’en savoir plus sur l’auteur, sa manière de penser, ses motivations et son style d’écriture afin de favoriser notre interprétation du texte et donc pour mieux l’analyser.
1.2 En dessous du deuxième document, on nous indique qu’il s’agit d’un article de Jacques Bourquin provenant du journal « Le Monde diplomatique » parut en juin 2002. Ces éléments du paratexte nous permettent d’identifier l’auteur, l’époque et la nature du document.
Au dessus de l’article, une note introduisant le texte nous permet de mieux comprendre le contexte ainsi que les motivations de l’auteur. La connaissance de ce contexte nous permet d’avoir une meilleure analyse sur les enjeux du texte.
De plus, une autre note à la fin de l’article suivie d’un astérisque, nous donne des informations sur l’auteur Jacques Bourquin. Cet élément nous permet de connaitre la position et le point de vue de l’auteur par rapport au contexte géopolitique décrit au dessus de l’article. Cela nous permettra d’avoir une meilleure analyse du texte et de comprendre réellement ce que l’auteur cherche à nous transmettre.
2.
2.1 Le premier document est un poème de type argumentatif.
Ce poème raconte la fuite des enfants d’une maison de redressement de Belle-Ile-En-Mer, et exprime la violence présente dans ces lieux pendant les années 30.
2.2 Le deuxième document est un article de presse de type argumentatif informatif.
Cet article informe de l’évolution des maisons de redressement dans les années 2000 pour les jeunes délinquants, tout en dénonçant la pauvreté du système éducatif permettant d’améliorer l’utilité de l’enfermement de ces jeunes français .
2.3 Le troisième document est article de presse de type informatif et argumentatif.
Cet article résume le téléfilm « Les Vauriens » qui raconte l’histoire de Loulou Delpierre, interné à Belle-Ile au XXème siècle, ayant subi avec ses camarades d’horribles conditions de vie, de la maltraitance, de la violence et des abus présents dans cette institution.
3. D’après le document 2, nous pouvons suivre l’évolution du rapport éducation-répression pour les jeunes délinquants français.
En 1860, il y a l'apparition des colonies pénitentiaires et correctionnelles publiques qu’on pourrait qualifier de prisons. Les jeunes y sont enfermés et l’éducation n’est pas une préoccupation.
...