Conflit chez sephora
Étude de cas : Conflit chez sephora. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theolebeaupin • 21 Mars 2020 • Étude de cas • 529 Mots (3 Pages) • 1 000 Vues
DRCVC : Activité 5 Mesurer les risques liées aux conflits sociaux et à la législation
Questions
19/ Les raisons qui poussent le directeur du magasin des Champs-Elysées à ouvrir sa boutique une partie de la nuit sont l’image de marque de Sephora car ce magasin en particulier représente la marque en France et à l’international, c’est lui qui est sur la première ligne pour les médias et le publique internationale, également le besoin d’ouvrir le soir tard correspond a une cible très aisée dans ce quartier qui peut avoir « besoin » de produits de beauté ou de parfums à toutes heures.
Tout cela ramène bien évidemment au faite de faire le plus de chiffre possible pour augmenter le profit de la marque.
20/les conséquences d’une ouverture nocturne pour les salariés sont d’un coté, négatif : les horaires atypiques, leurs santé qui peu se dégrader, la sécurité qui n’est pas au rendez-vous aux heures de fermeture, les problèmes de transport liée aux horaires et les documents ne parle pas non plus de prise en charge du coût du transport par taxi par exemple, tout ces éléments demandent une organisation très compliqué pour les salariés. Le point positif peut être perçu par le salaire qui est plus élevé qu’un salaire classique.
le manageur doit lui aussi se plier à des contraintes comme respecter la lois en prenant en compte l’amplitude horaire d’un salarié, les horaires du magasin, le nombre de salariés a disposition pour assurer la relève des équipes du aux horaires d’ouverture du magasin
21/ Les types de conflits qui peuvent subvenir dans un point de vente comme celui des Champs-Elysées
sont notamment des conflit interpersonnel (de personne a personne) sur les idées, le salaires, le contrat de travail (durée hebdomadaire, quotidienne) et des conflits intragroupe ou intergroupe sur le travail de nuit, travail le dimanche, le manque de clarté de la distribution de cadeaux par exemple.
22/ Le point de vue des salariés sur le travail de nuit ou le dimanche a changé en 1996 par exemple le travail de nuit ou le dimanche ce faisait sur la base du volontariat mais l’évolution de la société fait que certains salariés ne veulent pas, ou plus à cause de la fatigue, des problèmes de santé liée a ce travail, le problème de sécurité (à la débauche le soir tard par exemple) ou aux problèmes de transport réduit ou inexistant a ces horaires.
23/ Les salariés de Sephora aurai pu obtenir en contrepartie du travail de nuit des indemnités au-delà de se qu’impose la loi (des jours de repos supplémentaires, des salaires plus élevés, des primes au-delà de ce qu’oblige la législation)
24/ Les points de vente physiques doivent respecter un certain nombre de règles. Sur le travail de nuit ou le dimanche. La loi impose :
- La demande d’une dérogation pour pouvoir ouvrir la nuit ou le dimanche
- L’utilité et la priorité d’ouvrir à des horaires spécial (il faut de le point de vente commercialise un assortiment de produits qui répondent à des besoins primaires (alimentaire par exemple)
- Pour les points de ventes avec salariés il faut un accord commun de tout les salariés.
Sephora ne représente en rien un besoin primaire pour les consommateurs.
...