Compte rendu anglais en français BTS
Cours : Compte rendu anglais en français BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar againM • 11 Novembre 2015 • Cours • 356 Mots (2 Pages) • 3 838 Vues
Le compte rendu en Français.
Le compte rendu d’un article de presse doit être rédigé de la façon la plus rigoureuse possible.
Vous devez toujours garder à l’esprit que l’examinateur ne doit pas avoir besoin de relire l’article de presse lors de la correction de votre production écrite.
Voici donc quelques conseils qui vous permettrons de mener à bien votre rédaction ainsi que votre compréhension de texte.
Dans un premier temps, j’analyse le titre. Il peut s’agir d’un titre explicite ou général qui va me donner quelques informations sur le texte. Dans un second temps, le titre peut comprendre une astuce (un jeu de mots, une référence culturelle….) Si je ne le comprends pas je me plonge tout de suite dans la lecture du texte.
Lors de ma premiere lecture, je cible la situation d’énonciation. Je me munie de 4 surligneurs. Chaque surligneur correspondra à une question en « WH ».
Who ? quels sont les acteurs du document (personnages, entreprises etc)
Where ? Quels sont les lieux évoqués (pays, ville, entreprise, maison etc)
When ? Quand le document a-t-il été ecrit ? Quelles dates sont évoquées dans le texte ?
What ? De quoi le texte parle réellement.
Cette démarche vous permettra de passer beaucoup moins de temps dans le dictionnaire. Il faut absolument que vous déduisiez le sens d’une phrase et non la traduisiez mot à mot. Lorsqu’un mot vous gène lors de votre phase de compréhension, vous devez regarder les éléments périphériques de la phrase afin de déduire le sens.
Je dois toujours garder à l’esprit que le premier paragraphe donne l’idée principale du document.
Ensuite, chaque paragraphe exprime une idée sur l’idée principale du document. Je dois les sélectionner soigneusement et ne pas m’attarder sur les exemples futiles à la rédaction de mon compte rendu.
La rédaction du compte rendu :
Je dois absolument respecter le nombre de mots demandés à plus ou moins 10%
Je commence par introduire le document (article de presse, source, idée principale)
Puis j’explique le contenu de l’article sans trop détailler. J’expose les faits, je donne les solutions apportées et quelles en sont les conséquences.
Je n’oublie pas de conclure en faisant une phrase d’ouverture.
Je recompte mes mots en mettant le nombre à la fin.
Je n’oublie pas de vérifier mon orthographe.
...