Compte rendu Mitsubishi Motors
Compte rendu : Compte rendu Mitsubishi Motors. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leaa08 • 25 Novembre 2022 • Compte rendu • 558 Mots (3 Pages) • 718 Vues
Compte rendu : Mitsubishi Motors
Suite votre demande, nous avons réalisé un compte rendu sur l’opportunité du développement du réseau Mitsubishi, sur sa stratégie à mettre en œuvre et sur le choix des outils du développement
L'identification des opportunités de marché
Le marché de l’automobile est favorable au développement du réseau Mitsubishi car c’est un marché en pleine expansion. Il ne cesse de progresser avec un gain de 7 000 nouvelles immatriculations en février ce qui représente une progression de 4,3%. On observe une baisse de -9,5% de ventes de véhicules d’occasions depuis le début d’année. La tendance de véhicules neufs se fait au profit des moteurs essence avec une hause de 17,6%, quant aux moteurs diesel eux subissent une chute de 10,1%.
Le marché de l’automobile ne cesse de se renouveler, notamment avec la nouvelle prime à la conversion qui engendrent beaucoup de vente de véhicule moins polluant.
De plus cette année les SUV (véhicules utilitaires sports) représentent 31% des ventes de voitures neuves en France, ce qui est positif pour le groupe Mitsubishi qui se positionne aujourd’hui sur le créneau porteur des SUV.
En 2016 Mitsubishi est en déclin à cause du scandale des tests anti-pollution truqués sur les voitures diesel. Renault-Nissan en profite pour racheter le groupe pour 34% de son capital. C’est de la que se forme l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi. Renault et Nissan se lie avec d’excellents ingénieurs et Mitsubishi en profite pour revaloriser son image.
À partir de 2018, le groupe explose et atteint sa phase de maturité grâce aux sucées de l’Outlander PHEV. Il s’agit de son SUV hybride rechargeable qui fait bondir de 60% les immatriculations de la marque en seulement 3 mois par rapport à 2017.
Encore aujourd’hui, le réseau Mitsubishi se positionne premier constructeur automobile mondial devant Volkswagen et Toyota.
Grâce à ses ingénieurs et toutes leurs compétences technologiques, le groupe Mitsubishi peut se permettre d’envisager le développement de son réseau de partenaires en proposant des alliances entre points de ventes et constructeur afin que chaque partie en tire une opportunité.
Le choix de sa stratégie et la sélection des partenaires
Mitsubishi a décidé de choisir une stratégie de pénétration en implantant de nouveaux points de ventes des départements quasiment vierges ou des départements où la marque est peu représentée comme en Ile-de-France.
Mais également, la couverture des grandes métropoles comme Lyon, Marseille, Bordeaux qui sont constituer des cibles prioritaires.
Le but est d’occuper la totalité du territoire et d’éviter l’arrivée de nouveaux concurrents.
Le groupe souhaite développer son réseau de partenaires en s’appuyant principalement sur les concessionnaires multimarques, qui proposent un très grand nombre de modèles au sein de leur concession automobile.
Mitsubishi souhaite des concessionnaires en capacité financière et organisationnelle d’exploiter leur marque afin d’être représenté à leur juste valeur.
Le
...