Classement des décisions de l'entreprise Q-Cells depuis 10 ans, selon leur nature
Étude de cas : Classement des décisions de l'entreprise Q-Cells depuis 10 ans, selon leur nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ragounath • 15 Février 2012 • Étude de cas • 318 Mots (2 Pages) • 1 716 Vues
1 – Classez les décisions prises par Q-Cells depuis dix ans selon leur nature.
Une décision est un processus parfois complexe, cela est en fonction des informations disponibles qui conduit à un choix permettant de réduire les conflits, incertitudes…
Q-Cells a prit 2 décisions différentes pour le bien être de l’entreprise et pour sa longévité.
En effet, Q-Cells a décidé de prendre une décision à moyen terme, Tactique, concernant la multiplication de son marché par 8 d’ici 2011. Pour ensuite progresser de 22% jusqu’en 2020.
De plus, Q-Cells, à prit plusieurs décisions à long terme, stratégiques, concernant son chiffre d’affaires, son niveau hiérarchique et sa productivité.
C'est-à-dire pour son chiffre d’affaires, l’entreprise c’est fixé un objectif d’une croissance supérieure à celle du marché. En 2007, avoir un CA de plus de 800 millions d’euros. Puis en 2008, avoir une augmentation du CA de 1.2 milliard d’euros. Et enfin en 2009, avoir une progression du CA de 1.7 milliard d’euros. Ceux-ci ne sont que des prévisions mais si l’entreprise continue comme cela, ces prévisions pourront être réalisées.
Puis, en ce qui concerne le niveau hiérarchique, Q-Cells souhaite, d’ici 2010 doubler son effectif de 5000 personnes. Ensuite, une réduction au niveau hiérarchique pour une meilleure attente entre salariés. Et de quadrupler sa productivité, pour avoir plus de profit.
2 – Quels ont été le contexte et les facteurs déterminants de ces prises de décisions ?
Il y a souvent des facteurs qui conduisent à la décision finale. Comme le niveau hiérarchique, le contenu et l effet sur l’activité peuvent être des facteurs influencent la décision.
Du au pétrole qui devient cher et à la prise de conscience concernant le réchauffement climatique, Q-Cells à vu sa production grimper de 50% et donc a dû...
...