Chronologie de la Société Générale de Télécommunication (SOGETEL)
Chronologie : Chronologie de la Société Générale de Télécommunication (SOGETEL). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2013 • Chronologie • 694 Mots (3 Pages) • 961 Vues
Fondation de la compagnie par un groupe de citoyens de Nicolet sous le nom de Compagnie du téléphone de Nicolet.
1922 - Incorporation officielle de la compagnie. Celle-ci compte 25 actionnaires dont l'homme d'affaire Henri-Napoléon Biron. À cette époque, la compagnie compte 96 appareils téléphoniques en service.
1946 - La compagnie emménage dans de nouveaux locaux construits au coût de 13 680$ sur la rue Curé-Fortier, à Nicolet.
1953 - Le central téléphonique est remplacé par un système à batteries communes. Avant cette date, des batteries devaient être installées chez chaque abonné.
1961 - Le bâtiment de la rue Curé-Fortier est agrandi et le central est remplacé par un nouveau central électromécanique de type « pas-à-pas » (step).
1979 - L'entreprise acquiert les compagnies Téléphone rural de Beauceville et Téléphone Dorchester.
1980 - L'expansion de 1979 incite la direction à changer la raison sociale de la Compagnie du téléphone de Nicolet pour Sogetel. Le nouveau nom naît de la contraction de Société Générale de Télécommunications.
Dans la foulée, l'entreprise, alors dirigée par Michel Biron (fils de H.-N. Biron), entreprend la numérisation de ses centraux et procède à la modernisation de l'ensemble de son réseau.
1983 - Début du projet de dégroupement rural des « lignes à quatre ».
1990 - Fin des travaux du projet de dégroupement rural. À ce moment, tous les abonnés bénéficient d'un service de qualité urbaine en milieu rural avec une ligne téléphonique individuelle.
1992 - Sogetel fait ériger un nouveau siège social sur une partie des fondations de l'ancienne manufacture de bas H.-N.Biron & Fils. Ce nouvel édifice sera d'ailleurs baptisé Édifice H.-N.Biron. Les anciens bureaux attenants au central de la rue Curé-Fortier, devenus trop petits, seront désaffectés pour plusieurs années. Le central demeurera toutefois dans cet édifice.
1994 - Acquisition de Téléphone Daaquam qui dessert environ 500 abonnés dans les municipalités de Saint-Just-de-Bretenières et de Lac-Frontière. La transaction porte le nombre de lignes à 16 500.
La même année est fondé la filiale Sogetel Mobilité et le début du déploiement de quatre sites cellulaires situés à Lac-Etchemin, Sainte-Justine, Beauceville et Nicolet.
1996 - Sogetel complète les travaux de remplacement de ses dix-sept (17) centraux « pas-à-pas » par des commutateurs et des unités éloignées numériques.
Sogetel Mobilité met en service un nouveau site cellulaire à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
1997 - Mise en service d'un sixième site cellulaire à Saint-Zacharie.
1998 - Lancement sur service Internet Galilée. L'entreprise offre le service d'accès Internet haute-vitesse à 768 kb/s au Lac-Etchemin et à Beauceville.
1999 - Le service Internet Galilée est offert aux abonnés de Nicolet et dans quelques autres municipalités des Etchemins.
2000 - Sogetel se porte acquéreur de Services Internet
...