Cas naval
Étude de cas : Cas naval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yann22500 • 10 Avril 2020 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 382 Vues
Analyse du contexte :
1)
Pour les navires de haute technologie le mode de production utilisé est unitaire.
Car cela est produit en fonction des demandes du client et par commande.
En effet chaque bateau est fabriqué et est unique, il répond aux besoins du skipper
Pour les pièces aéronautiques c’est le mode de production en série qui est utilisé.
Car, Navalo doit être capable de livrer des pièces standards, en grande quantités, à ses clients, tout en respectant une qualité irréprochable, mais en maitrisant ses couts.
2)
Le facteur qui a influencé le choix des modes d’organisations sont :
Pour la production unitaire :
La flexibilité de la production chaque bateau fabriqué est unique et corresponds donc aux attentes du client. Ils se sont callés en premier sur les attentes du client avant de produire pour avant tout le satisfaire.
Pour la production en série, Navalo a été influencé par ses clients car ils étaient forcement sensible au prix d’achat.
Car cela permet de réaliser des économies d’échelle et de satisfaire ses clients au niveau du critère du prix.
3)
Les deux domaines principaux de l’entreprise Navalo sont la production de navire de hautes technologies (nautisme) ainsi que la production de pièces aéronautique (aviation).
Les problèmes auquel Navalo fait face sont :
- Navalo à du faire face au départ à la retraite de deux de ses collaborateurs, détenteur d’une grande partie du savoir-faire de l’entreprise. Or Navalo a du mal à recruter.
- Ils ont actuellement 7 postes à pourvoir mais ils n’ont personne pour les occuper et postuler.
- Un de leurs conçurent a fabriqué une pièce de réacteur ressemblant fortement à leurs produits m’entreprise n’a pas eu le temps de le breveter.
4)
Les solutions envisagées par Navalo pour optimiser sa politique d’innovation sont :
- La diversification, en effet l’entreprise se penche sur la course automobile.
Car un de leurs associé à trouver un appel d’offre d’une écurie de formule 1 portant sur la fabrication de pièce aérodynamiques. - Un recentrage, Navalo à récemment décidé de regrouper sur le même site, le bureau d’étude, le département de recherche et développement et les ateliers de mise en œuvre de matériaux composites.
5)
Navalo pourrait se diversifier sur le marché du nautisme de plaisance pour les particuliers.
En effet c’est un marché très dynamique car la France est le second constructeur mondial, il y a donc beaucoup d’entreprise à démarcher pour y créer un partenariat.
Cela permuterais de bénéficier d’un portefeuille important de clients en travaillant avec les marques déjà très présentes sur ce marché.
D’autre part le marché du moyen orient possède un pouvoir d’achat très fort. Les clients recherche du sur mesure, et Navalo le propose déjà.
En effet un bateau peut être modifié et personnalisé aux attentes du clients.
6)
On peut grâce a une politique de management des connaissances :
Maitriser parfaitement le métier de l’entreprise ainsi que créer et garder un avantage concurrentiel très marqué.
Mais de surtout offrir la meilleure qualité de produits par rapport aux concurrents, tout en pérennisant l’entreprise en transmettant le savoir-faire acquis aux nouveaux collaborateurs.
Cela permet aussi de ne pas répéter les mêmes erreurs à chaque fois, et rendre l’entreprise plus éfficace, cela est un gain de temps considérable et non négligeable.
...