Cas entreprise - Rue Du Commerce ou la conciliation des objectifs stratégiques et opérationnels
Étude de cas : Cas entreprise - Rue Du Commerce ou la conciliation des objectifs stratégiques et opérationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Betrancourt • 3 Avril 2018 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 2 793 Vues
Cas d’entreprise – RueDuCommerce ou la conciliation des objectifs stratégiques et opérationnels
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Identifiez les finalités de Rue Du Commerce
Rue Du Commerce rachète l’entreprise Alapage qui est un site de ventes en ligne de produits culturels. Les finalités de Rue Du Commerce sont donc diverses.
Rue Du Commerce à une finalité financière car le marché high-tech est difficile, il y a beaucoup de concurrences. L’entreprise doit donc se démarquer des autres en diversifiant l’offre de l’entreprise Alapage vers des produits techniques et de loisirs. L’entreprise souhaite déployer son activité publicitaire, devenant ainsi un accélérateur de marge. L’objectif est donc de pérenniser et rentabiliser son activité.
Elle a aussi une finalité économique car elle souhaite mettre en œuvre des actions pour améliorer la satisfaction des clients et les fidéliser. Son objectif principal est qu’il n’y ait jamais de problèmes pour les clients, que des solutions. L’entreprise à donc créer un site convivial et ergonomique pensé pour les utilisateurs.
Rue Du Commerce a aussi une finalité sociale car les salariés d’Alapage vont être redirigés au sein de France Télécom et elle va mettre en place une équipe pour animer le site. Ainsi, de nouveaux salariés vont être recrutés, ce qui va créer de l’emploi et donc une formation sera nécessaire pour ces nouveaux salariés.
- Comment l’entreprise Rue Du Commerce a-t-elle mis en œuvre des choix stratégiques et opérationnels pour réaliser ses finalités ?
Pour réaliser ses finalités, l’entreprise Rue Du Commerce a fait le choix stratégique de racheter l’entreprise Alapage, qui elle-même avait rachetée Top Achat et Clust. Le rachat va alors permettre une extension de l’offre de la galerie marchande de Rue Du Commerce et donc une augmentation importante du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires passe alors de 3 à 14 millions d’euros sur un an, il a été multiplié par 4,5. De plus, l’entreprise a aussi repris la base de données de 1,5 millions de produits et de 3,2 millions de clients.
L’entreprise a aussi fait des choix opérationnels orientés principalement sur une amélioration du service client et de la livraison, ainsi qu’un recrutement de salariés.
- Mettez en évidence la complémentarité du management stratégique et du management opérationnel.
Le management stratégique consiste à prendre des décisions permettant à l’entreprise de saisir les opportunités de son environnement, de définir les grandes orientations et la stratégie de l’entreprise pour que les objectifs soient atteints. Le management opérationnel permet d’optimiser les ressources et les compétences de l’entreprise pour que les objectifs soient atteints.
Le management stratégique et le management opérationnel sont donc complémentaires car le management stratégique est mis en œuvre grâce au management opérationnel. Ici, la décision d’animer le site de Rue Du Commerce repose sur le recrutement d’une nouvelle équipe.
Aucune stratégie n’est efficace sans une intégration opérationnelle.
- Identification des problèmes de management
- Quels problèmes de management rencontre Rue Du Commerce ?
Les problèmes de management que rencontre Rue du Commerce sont qu’il faut que l’entreprise arrive à associer le management stratégique et opérationnel pour continuer le succès et l’extension du chiffre d’affaires du site.
...