Cas d'entreprise Zara
Étude de cas : Cas d'entreprise Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe19 • 24 Mars 2012 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 3 277 Vues
Entreprise ZARA
La concurrence :
Le marché des vêtements est fortement concurrentiel, d'une part une concurrence sur les produits basiques en provenance de régions de production à bas coûts et d'autre part une concurrence d'entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M (Suède) et GAP (Etats-Unis).
Les consommateurs :
Ceux-ci (dans les pays développés) désirent des produits de qualité qui suivent ou même devance la mode à un prix modéré.
Le problème :
Comment pour une entreprise européenne dans un secteur traditionnel quasi sinistré, le textile, devenir une entreprise rentable.
La solution :
La concurrence frontale avec les produits bon marché est impensable, la seule solution est de proposer des produits de gammes supérieures en se différenciant le plus possible et en répondant aux désirs des clients le plus rapidement possible pour devancer la concurrence.
Les moyens :
Un outil de production flexible et proche des clients.
Un système d'information intégré à toute la filière (fournisseurs, sous-traitants, création, production, logistique et distribution).
Une maîtrise totale de toute la filière (croissance interne verticale).
La réduction maximale des stocks.
Un renouvellement continuel des collections.
La méthode ZARA :
Là ou les concurrents jouent les délocalisations, Zara privilégie la production locale (Espagne) pour plusieurs raisons :
1. Délais de livraison plus courts.
2. Peu de stocks grâce à une logistique rapide.
3. Création proche de la production.
Les points forts de Zara sont la flexibilité et la réactivité à tous les stades de son activité :
Le système d'information informatisé permet une communication immédiate entre toutes les parties du groupe, quelques exemples :
1. Remontée des magasins, des chiffres de ventes et des remarques des clients, ce qui permet la livraison rapide ou les échanges entre magasins et la création de modèles répondant aux exigences des clients.
2. La production est en lien direct avec la création.
3. Les fournisseurs ou sous-traitants sont " connectés " à l'entreprise.
· Les machines de production sont programmables à volonté permettant de produire à la demande.
· Un système de " fournisseurs " exclusifs à disposition de l'entreprise.
La maîtrise totale
...