Cas biosoins
Étude de cas : Cas biosoins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammed Elmokri Elmghari • 14 Juillet 2018 • Étude de cas • 1 149 Mots (5 Pages) • 1 691 Vues
L’entreprise Bio soin
- Analyse du contexte :
- Etude de l’environnement :
La méthode PESTEL :
POLITIQUE :
- L’entreprise est actuellement dirigée par PATRICIA et sa famille, mais elle garde toujours la part majoritaire
ECONOMOQUE :
- Le chiffre d’affaire réalisé en 2008 est de 147M euro, ce qui montre que le secteur est en développement continu grâce à la nouvelle tendance de consommation qui est dirigée principalement vers le Bio
- Activités internationales
- les clients s’intéressent de plus en plus aux produits biologiques, la conscience augmente par rapport à la protection de l’environnement, en privilégiant des produits peu nocifs.
SOCIOCULTURELLE :
- En 2008 l’entreprise BIOSOIN a atteint 276 salariés qui ont un âge moyen de 39ans et dont 75% de femmes
TECHNOLOGIQUE :
- Patricia donne une grande importance à la recherche et à l’innovation elle consacre 8 à 10% du chiffre d’affaire pour la recherche et développement, ce qui permet aux chercheurs du laboratoire de trouver de nouvelles formules et créer de nouveaux produits dans le but de répondre en continue aux besoins des femmes.
ECOLOGIQUE :
- Biosoin a choisit de confier une partie de sa production à des partenaires internationaux comme en Italie, Turquie, Brésil … mais en contre partie ces derniers doivent respecter un cahier de charge assez stricte, et à fournir une qualité irréprochable, tout en respectant la norme SA 8000 sur la responsabilité sociale des entreprises.
- 45% de la production est issue de l’agriculture française, Biosoin maitrise totalement sa fabrication grâce à deux sites de production situé dans la région Parisienne et la région de Nice, Ce qui permet a Patricia de faire un suivi permanent de la conformité de la production et de sa qualité qui est certifié ISO 9001
LEGAL :
- Afin de se protéger contre la concurrence, Patricia a choisit de déposer toutes ces formules, elle a atteint une trentaine de brevets en France et certains étendus à l’Europe et L'international.
- Et une centaine de marques déposées également en France et à l’international
Les forces concurrentielles selon PORTER :
En analysant les forces concurrentielles menées par PORTER, on peut déduire que :
- Concurrence intrasectorielle : l’ancienneté de l’entreprise lui permet d’occuper une bonne place sur le marché. Biosoin cherche toujours à développer ses produits et découvrir de nouvelles formules ce qui lui permet d’être présente sur le marché et lancer constamment des nouveautés. Malgré le fait que les concurrents sont beaucoup plus important sur ce secteur qui est en cours de développement , ce dernier reste quand même solide face à la crise de 2009
- Pouvoir de négociation des clients : le consommateur s’intéresse de plus en plus aux produits bios qui respectent l’environnement et qui permettent d’être plus prudent par rapport à leur santé et bien être. Mais le marché connait un large choix de produit ce qui permet au client de choisir en fonction de plusieurs critères ce qui lui convient le plus et en occurrence le prix de vente.
- Pouvoir de négociation des fournisseurs : BIOSOIN a confié une partie de sa matière première à des partenaires internationaux, des agriculteurs à travers plusieurs coin du monde, le moindre retard de livraison ou la non-conformité de la qualité peuvent impacter le circuit de fabrication des produits.
- Les nouveaux entrants : Plusieurs marques de cosmétique non bio ont décidé d’investir dans ce secteur qui se voit prometteur et toujours en voie de développement, elles ont donc décidé de procéder comme suit : les grandes entreprises ont décidé d’acheter d’autres spécialisées dans ce secteur telle que l’Oréal qui s’est offert Sanoflore ou encore L’Occitane qui a choisit Melvita. Tandis que d’autres ont choisit plutôt de lancer leurs propres produits bio comme Nuxe et Ushuaia.
- Les produits de substitution : malgré le fait que le reportage diffusé par Arte a permit aux consommateurs d’avoir l’œil ouvert sur les produits qu’ils utilisaient avant et leur danger sur la santé, ce qui a détruit la confiance entre les clients et les marques existantes, le choix reste très large. Ils existent sur le marché plusieurs produits de substitution qui répondent aux mêmes besoins du client et pour tous les budgets.
- Diagnostic stratégique interne :
Ressources et compétences :
- Les ressources tangibles :
Ressources physiques: Bio soin dispose de laboratoires déjà existant qui dispose d’une certaine image sur le marché
Bio soin se concentre sur la recherche et le développement afin d’avoir un large choix de produit bio cosmétique, et mettre continuellement des nouveautés sur le marché. L’entreprise mise sur la qualité de ses produits à travers une matière première de qualité également et issue d’une agriculture biologique.
...