Cas Navalo
Étude de cas : Cas Navalo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Trautmann • 16 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 233 Vues
Cas Navalo
Analyse du contexte
Question 1 & Question 2 : Caractéristiques
Navalo intervient dans 2 domaines :
- Les navires de haute technologie
- Les pièces aéronautiques
En s’appuyant sur le travail de Woodward on peut affirmer que pour les navires de hautes technologie c’est une production unitaire (production à l’unité, en petite série en fonction des commandes spécifiques), en effet pour les navires de hautes technologies c’est un travail manuel, chaque bateau est unique car il répond aux exigences du skipper. Il y à donc une intervention humaine forte avec des groupe autonomes et sans pression hiérarchique ni de horaire en effet ils ont juste une date butoir ou ils doivent avoir fini. Les clients sont des skippers qui ont besoins de bateaux performants pour des compétitions, il y a donc une grande minutie. La production unitaire est donc la plus appropriée.
Pour Les pièces aéronautiques, c’est une production de masse (production à grande échelle, notamment sur une chaine de montage), en effet Navalo à investit dans un nouvel outil de production avec des chaînes de montage car ils ont des commandes qu’ils doivent livrer en temps et en heure. L’intervention humaine se réduit à des taches parcellaires et répétitives.
Dans le cas de Navalo, l’humain va réfléchir à comment produire quelle quantité en combien de temps car les problématiques de stockages et d’écoulement rentrent en compte. L’humain à donc une intervention parcellaire c’est pourquoi l’entreprise à choisir la production de masse.
Problème de management
Question 3 : Problèmes
Navalo a plusieurs problèmes provenant de l’acquisition du label entreprise patrimoine vivant en effet une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise, l’acquisition de ce label entraina une augmentation des commandes, l’équipe dirigeante étant dépassé cela créa de nombreux problèmes. Premièrement suite à la mise en retraite des plus anciens collaborateurs détenant une grande partie du savoir faire de l’entreprise, ils ont du mal à tirer parti des connaissance et du savoir faire des personnes chevronné pour les diffusés a leurs collègues et aux nouveaux collaborateurs qui rejoignent l’entreprise. De plus ils ont du mal à former de nouveaux employer car en France il n’y a pas de filaire formation au métier de drappeur ce qui leurs obligent à former eux même les candidats. Ils perdent donc beaucoup de temps ce qui leurs portent préjudice, en effet ils sont en retard au niveau de la connaissance de l’évolution du marché et n’ont pas le temps de breveter leurs nouvelles innovations.
Solutions argumentées
Question 4 : Solutions proposées par Navalo
Suite à ces différents problèmes, Navalo à décider de rassembler sur le même site, le bureau d’étude, le département de recherche et développement et les ateliers de mise en œuvre des matériaux composite. Cela permettrai une approche professionnelle permettant de répondre rapidement aux demande spécifiques. De plus ils ont conclu un accord de partenariat avec l’université de Montpellier et l’EIMAC dans le but d’accueillir chaque année une dizaine d’étudiant en master ou d’élèves ingénieurs venant apporter leurs idées, cela permet de palier au manque de candidat au recrutement et dans un second temps les étudiants pourront concevoir leurs prototypes facilement. Ces changements permettraient de raccourcir de plusieurs mois le moment entre l’idée et la phase d’industrialisation.
...