Cas HappyView
Étude de cas : Cas HappyView. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hijas Ozil • 22 Mai 2021 • Étude de cas • 415 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
Page 1 sur 2
Stratégie des organisations GACO22 26/11/2020
Hijas SAREEFDEEN
Cas Happyview, une autre vision de l’optique :
- Le marché de l’entreprise Happyview est le marché low cost en ligne. Les opportunités sur ce marché est tout d’abord la vente en ligne car la concurrence n’est pas encore sur ce domaine. Puis on a le vieillissement de la population donc cela entraine un gros besoin de lunettes par rapport a leur vue qui baisse. Et finalement le prix qui est trop chère pour une paire de lunettes. Après pour les menaces on a une grande concurrence sur le marché de l’optique et les fournisseurs n’ont pas totalement pas confiance en Happyview.
- La stratégie globale de l’entreprise Happyview d’après la matrice d’Ansoff est une spécialisation dans un seul domaine d’activité en l’occurrence ici la vente en ligne de lunettes. Cette stratégie a été choisi car ça va lui permettre de développer un avantage concurrentiel.
- La stratégie de domaine adopté par l’entreprise Happyview est la stratégie de domination par les couts. Elle cherche à vendre 3 à 4 fois moins chère tout en gardant la même qualité et les mêmes produits que ses concurrents comme par exemple Rayban.
- Les différents moyens mis en œuvre par l’entreprise pour réduire leurs coûts sont :
- Réduction des marges
- Vente en ligne donc pas de point de vente physique
- Acheter et vendre en grosse quantités pour réduire les couts d’achats
- Achat direct de lunettes pour éviter les commissions
- Les avantages de cette stratégie de domaine sont :
– Elle favorise le développement sur le marché en attirant la clientèle grâce aux prix bas.
– Elle permet d’éliminer la concurrence et de dominer le marché grâce à des prix plus bas que les prix pratiqués par les concurrents.
– La domination par les coûts repose sur des volumes de ventes importants et sur la maîtrise des charges qui contribuent à l’amélioration de la rentabilité.
– Les prix bas encouragent l’accroissement du volume des ventes et font gagner des parts de marché.
- Les limites de cette stratégie pour Happyview sont :
- La pratique des prix bas peut déclencher une guerre des prix sur le marché entre les entreprises et donc à terme la pérennité de l’entreprise peut être engagée.
- Le marché peut être saturé et entraîner une baisse du volume des ventes, ce qui nuira à l’obtention des économies d’échelle et à terme conduira à une baisse de la rentabilité de l’entreprise.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com