Cas Elmer
Étude de cas : Cas Elmer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theox31 • 5 Novembre 2017 • Étude de cas • 755 Mots (4 Pages) • 1 785 Vues
CAS ELMER
1- Précisez en quoi la famille Elmer et Pierre Dublin sont des entrepreneurs au sens
donné par Joseph Schumpeter.
Tout d’abord, selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est celui qui innove, qui prend des risques, qui en recherche permanente de produits innovants pour assurer la pérennité de son entreprise. Pour Schumpeter, l’entrepreneur est un acteur majeur dans l’économie car c’est de par ses innovations que l’économie se renouvelle sans cesse.
Quant à eux, la famille Elmer et Pierre Dublin sont des entrepreneurs au sens
donné par Schumpeter car chacun d’entre eux à soit crée soit repris une entreprise centrée sur l’innovation produit : exemple :pour l’entreprise Elmer : le marché du bien être à été exploité très tôt par le fondateur de l’entreprise, Henri Elmer.
De plus, pour assurer sa pérennité sur un marché à forte concurrence, l’entreprise a voulu innové en proposant notamment de nouveaux textiles à ses clients. Pour cela, elle a choisi d’investir en interne dans un laboratoire et dans un chercheur pour trouver des matières innovantes.
Enfin, l’entreprise étant une entreprise familiale, ces investissements étaient risqués du fait que ceux-ci auraient pu entraîner la faillite de l’entreprise car le secteur du textile et de l’habillement était un secteur qui stagnait. La prise de risque de la famille était donc énorme, comme celle d’un entrepreneur au sens donné par Schumpeter.
2- Identifiez des éléments de diagnostic stratégique interne et externe au niveau du
secteur textile.
Diagnostic stratégique interne:
Forces : investissement dans la recherche et l’innovation, positionnement sur un segment porteur (prometteur), de fortes valeurs (notamment la qualité : « made in France »), autonomie de la recherche (notamment grâce à l’investissement réalisé dans un laboratoire interne à l’entreprise).
Faiblesses : La lenteur de développement des produits « texticament », la baisse constante du chiffre d’affaires, les coûts de recherche interne assez élevés (paiement d’un chercheur…), solvabilité fragile, tout cela peut entraîner l’épuisement de l’autofinancement de l’entreprise.
Diagnostic externe de l’entreprise :
Opportunités : Marché du texticament porteur, structures nationales aidant les entreprises à l’innovation (OSEO, Universités par exemples), dispositif interne et légal permettant les recherches.
Menaces : Au niveau de ses concurrents : menace des nouveaux entrants, conjoncture économique défavorable à l’achat de ces produits par les clients (secteur du textile et de l’habillement en déclin), nécessité permanente d’investir dans la Recherche et le Développement pour rester sur le marché, poids de la fiscalité locale
3- Justifiez la décision de se positionner sur le segment des texticaments après l’échec
de la délocalisation.
A cause du ralentissement du marché du textile et de l’habillement, l’entreprise à dû s’adapté, en essayant notamment de réduire ses coûts de production pour proposer aux clients des produits ayant un prix plus attractif. Pour cela, l’entreprise a choisie de délocaliser c’est-à-dire de faire faire ses produits dans un pays étranger afin de réduire ses coûts de production.
...