CAS P'TIT DOP
Étude de cas : CAS P'TIT DOP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marwish • 9 Mars 2019 • Étude de cas • 692 Mots (3 Pages) • 1 795 Vues
Présentation générale du marketing
Cas P’tit Dop - Lancement d’un produit - Identification des éléments du marketing stratégique et du marketing opérationnel
A l’aide des documents ci-dessous :
- Caractérisez aussi complètement que possible les éléments du plan de marchéage de lancement de P’tit Dop
- Caractérisez le segment cible de P’tit Dop et identifiez son positionnement marketing lors de ce lancement
P'tit Dop : lorsque l'enfant paraît...
Nouveau shampooing
[pic 1]
LS4 Mo 1411 • 14 Novembre 1994
C'est bien connu, "lorsque l'enfant parait, le cercle de famille applaudit à grands cris ".
Visiblement aucun des différents intervenants sur le marché du capillaire ne veut contredire Victor Hugo. Tous, y compris les concurrents de L'Oréal, saluent l'extraordinaire succès de P'tit Dop, ce shampooing pour enfants lancé par LaScad: "La preuve est faite que le marché réagit aux vraies innovations.
" En un an d'existence. il a su s'imposer comme un des grands du rayon avec une part de marché de plus de 5% en volume (cumul sur les huit premiers mois). Et l'affaire l'oréalienne peut fêter les 10 millions d'unités vendues en un an.
Parmi les clés du succès, les promesses tenues: ne pas piquer les yeux et faciliter le démêlage sans compter des parfums originaux et un conditionnement ludique. Le tout a été soutenu par une intense campagne de publicité signée FCA ! Mais aussi par des actions innovantes : jeux dans la presse pour enfants (ci-dessous), opérations toilette dans les écoles et une publicité dans les salles diffusant le Roi Lion).
Il faut ajouter à cela le fait que, comme pour bien d'autres marchés, les enfants sont des prescripteurs écoutés. Ce succès donnera-t-il lieu à la naissance d'un segment spécifiquement enfantin parmi les shampooings ?
Ultra Doux (Laboratoires Garnier) a également lancé sa référence pour enfants mais sans la démarquer aussi nettement de sa marque mère que P'tit Dop avec Dop. Et avant même ces initiatives l'oréaliennes. Procter & Gambie positionnait clairement une de ses références Wash & Go Vidal Sassoon sur le marché des chères têtes blondes. Quant à Palmolive, l'autre marque familiale du rayon. il est évident qu'elle ne peut laisser ce segment se développer sans réagir!
Si ces shampooings pour enfants peuvent ne rester qu'une niche sur le marché, on peut en revanche. imaginer que P'tit Dop pourrait partir à la conquête d'autres segments de l'hygiène beauté. Autant bébés et adultes ont leurs gammes spécifiques, autant les enfants semblent avoir été relativement ignorés par les hommes de marketing du secteur.
Champion pour démêler les noeuds.
[pic 2]
Saga Dop
Par Jean Watin-Augouard
www.prodimarques.com/sagas_marques (extraits)
DOP, DOP, DOP...
ÉDUCATEUR DEPUIS 1934
Premier shampooing de grande consommation lancé par L'Oréal en 1934, DOP n'est rien moins que le premier shampooing "moderne".
...