Budget encaissement et décaissement
Étude de cas : Budget encaissement et décaissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamish1711 • 14 Janvier 2018 • Étude de cas • 559 Mots (3 Pages) • 924 Vues
04/12/17
RESEAU DE L’UC
361 est une enseigne spécialisé en éléctro - ménager, l’enseigne a vue le jour en 2009. Aujourd’hui l’on compte 16 points de vente, notamment celle de Port-Louis qui compte une surface de vente de 10 000m2 dans sa totalité. C’est l’unité commerciale la plus grande et aussi le principal.
La tête de réseau qui est ‘Le Warehouse LTD’, est a la fois importateur et distributeur. Le warehouse a été crée il y a 40 ans environ.Au niveau de la gestion du réseau les principaux dirigeants sont Mons Pierre D’unienville qui est le Directeur General de l’entreprise, Mme Geraldine l’écluse qui est le Marketing Manager, Mons Alexandre Tin Sive qui est lui le General Manager, et Mons Akmed Mohamed qui est à la fois le Directeur des ressources humaines et est en charge du service après vente. L’enseigne 361 été connu auparavant en tant qu’IBL Domestic Appliances, avant d’être rachetée par Pierre d’Unienville en 2007. Celui-ci s’accorde alors un an pour étudier comment cette société fonctionnait. Après un an, Pierre d’Unienville se rend compte qu’il faut donner un nouveau souffle à l’affaire dans laquelle il a investi. Il a donc recours a un rebranding. C’est ainsi qu’en avril 2009, IBL Domestic Appliances devient 361. Et pour cadrer avec ce changement d’identité, l’ensemble des magasins de l’enseigne fait l’objet d’un relooking complet. Pierre d’Unienville considère, en effet, que l’apparence des magasins 361 a une importance particulière car elle contribue à créer une atmosphère propre à l’enseigne. En ce qui concerne l’équipe de vente, l’on compte en moyenne 7 personnes par unité commerciale, mais étant plus grande, celle de Port-Louis compte un effectif de 10 personnes.
En ce qui concerne les contrats de distribution, l’enseigne 361 a le droit de distribution de tous les produits que l’entreprise importe. De plus, l’entreprise a l’exclusivité de certaines marques; notamment, la marque Rinnai, Westpoint, Le Group SEB, et Rowenta entre autres. Même avec les marques qu’on a l’exclusivité, on a le droit de distribution.
361 fait partie d’un réseau intégré car il est dirigé par la tête de réseau. La tête de réseau décide en ce qui concerne la stratégie mercatique et commerciale, définit les stratégies de l’enseigne ainsi que l’organisation et la gestion des points de vente. L’enseigne appartient plus précisément a un réseau intégré succursaliste car il existe 16 unités commerciales. Les unités commerciales appartiennent à la tête de réseau et elles sont dirigées par des salariés. L’entreprise comprend deux types de réseau, notamment un réseau de gros et un réseau de détail. Le réseau de détail est pour les clients particuliers tandis que le réseau de gros est plutôt pour les entreprises, comme l’entreprise ‘Price Guru’ achète des produits chez nous qu’ils revendent après leur clients particuliers, l’on retrouve aussi des entreprises qui achètent des téléphones portables pour leur employés et ces derniers achètent en gros.En ce qui concerne les produits dont on a l’exclusivité, on retrouve certains de nos concurrents qui viennent acheter ces produits en gros.
...