Analyse d’hygiène
Dissertation : Analyse d’hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opebrd • 13 Juillet 2018 • Dissertation • 1 919 Mots (8 Pages) • 559 Vues
Unité 2.10: Hygiène, Infectiologie
Toilette complète au lit
INTRODUCTION
J'ai choisi d'aborder la question des précautions « standard », plus particulièrement le lavage / désinfection des mains et le port de gants lors d'un soin (toilette au lit complète).
En effet, je pense que le lavage des mains est une règle primordiale pour réduire au maximum le risque d'infections nosocomiales. Par ailleurs, le port de gants est une règle qui protège le soigné mais aussi le soignant.
Au cours de la formation aux soins infirmiers, nous abordons la question d'hygiène qui tient une place extrêmement importante par le biais de l'unité d'enseignement 2.10. Nous avons appris quelles étaient les précautions standards, que je vais détailler plus précisément dans le développement qui va suivre.
Tout d'abord je vais vous exposer la situation que j'ai choisie et observée au cours de mon stage dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ensuite, je développerai mon analyse en comparant cette situation aux recommandations et règles applicables, en m'appuyant sur le Code de la Santé, des références officielles et des protocoles. En conclusion, je vous ferai part de ma réflexion et de mon apprentissage autant sur le plan personnel que professionnel.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Il s'agit de la réalisation d'une toilette complète au lit. Cette situation a été rencontrée lors de mon stage de cinq semaines.
Mme K, 82 ans, est entrée depuis 3 mois suite à un maintien à domicile difficile inhérent à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Elle est catégorisée GIR 1 (selon la grille Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Le soin a été réalisé par une AS (Aide-Soignante) de l’Établissement.
Je me trouve dans le poste de soins. L'AS procède à un lavage de mains simple.
Il est 10h lorsque nous entrons dans la chambre avec 2 gants de toilettes, 2 serviettes (matériel appartenant à l'EHPAD), une paire de gants non stérile et une protection.
L’AS met la présence et avertit la résidente du soin qui va être effectué. Elle prend la bassine, la remplit avec de l'eau tiède. Elle dispose sur l'adaptable le matériel à gauche du lit et le savon personnel. Elle va chercher une tenue propre dans le placard de la patiente. Elle prépare la poubelle sous l'adaptable, ajuste la hauteur du lit et baisse la barrière. Je me trouve de l'autre côté du lit et suis présente en tant qu’observatrice.
Elle enfile sa paire de gants, découvre intégralement la patiente et lui laisse juste sa protection. Elle pose le drap, la couverture et la chemise de nuit au pied de la patiente. Elle humidifie alors un gant de toilette, savonne le visage, rince puis sèche en tamponnant. Elle continue avec le bras et la partie du torse opposé en procédant de la même manière, ensuite la partie du torse et le bras proche d’elle. Elle demande à la patiente de se tourner afin d'effectuer la toilette du dos.
Mme K. se remet sur le dos. L'AS poursuit avec la jambe la plus éloignée puis la plus proche avec les mêmes étapes. Elle ouvre la protection de la patiente qui est souillée (urine et selles). Elle utilise le même gant de toilette et la même serviette pour laver les parties génitales. Elle demande à la patiente de se tourner une seconde fois en décubitus latéral pour effectuer la toilette du siège. Elle passe le gant pour enlever les selles et retire la protection souillée, qu'elle jette dans la poubelle. Elle met le gant sale dans la bassine et prend l'autre gant de toilette qu'elle trempe dans l'eau pour rincer le siège, en s'y reprenant à plusieurs fois. Elle sèche avec une nouvelle serviette et met la protection propre. Elle réinstalle la patiente en décubitus dorsal et ferme la protection.
Elle relève la barrière et amène le matériel dans la salle de bain de la chambre. Elle met les gants de toilette et les serviettes dans le panier prévu à cet effet. Elle vide la bassine dans les toilettes et la pose à côté du lavabo. Elle range le savon de l'autre côté du lavabo. Elle récupère la poubelle qu'elle ferme et retire ses gants qu'elle laisse retournés sur le nœud.
Elle retourne auprès de la patiente, baisse la barrière et procède à l'habillage, d'abord le haut en commençant par les membres les plus éloignés et ensuite le bas de la même façon. Elle a réinstallé la patiente dans le lit, baissé le lit, approché l'adaptable et retiré la présence. Elle a salué la patiente et nous sommes sortis.
Cette situation m'a interpellé au regard de l'écart que j'ai pu constater entre l'apprentissage de la toilette au lit en technique, les règles d'hygiène et ce que j'ai observé. De plus, la toilette s'est déroulée dans un silence complet, c'est-à-dire sans échange avec la patiente hormis à l'entrée et sortie de la chambre. Par ailleurs, le fait de laisser la patiente nue avec juste une protection sur le lit m'a questionné en rapport avec les notions de pudeur et de dignité.
ANALYSE DE LA SITUATION
La toilette comprend plusieurs objectifs, qui sont de :
– prévenir l'apparition des lésions cutanées,
– maintenir la peau et les muqueuses en parfait état de propreté,
– assurer le bien-être physique et moral de la personne,
– établir une relation privilégiée et de confiance avec la personne,
Elle peut être effectuée par l'AS sous la responsabilité de l'IDE (Infirmière Diplômée d’État). Elle est réglementée par :
– Article R4311-3, R4311-4, R4311-5 du Code de la santé publique relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.
– Circulaire DGS/DH N°98/249 du 20 avril 1998 relative à la prévention de la transmission d'agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé (Précautions, standards).
Cette
...