Analyse de pratique pose de sonde vésicale chez une femme
Étude de cas : Analyse de pratique pose de sonde vésicale chez une femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marguaritaa • 11 Décembre 2022 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 359 Vues
Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant :
Il s’agit d’une situation vécue à mi-stage.
Nous faisons l’admission d’une patiente dans le service. Cette patiente est très algique, elle est alitée ne bouge pas, elle souffre de son dos et ne peut être qu’à plat. La décision médicale de lui poser une sonde vésicale à demeure à été prise pour qu’il y ai le moins de mobilisation possible. Sonde qui restera en place jusqu’à ce que des transferts soient possibles.
J’avais déjà observé ce soin à plusieurs reprises, j’avais également déjà effectué un sondage évacuateur avec une IDE mais je n’avais jamais effectué ce soin sans être supervisé. L’IDE m’a demandé de préparer le matériel pour le sondage et m’a demandé si je me sentais de faire le soin moi-même.
J’ai dans un premier temps été surprise car je pensais qu’elle voulait que je réalise le soin seule, mais elle m’a rapidement rassuré en me disant que je ne serai pas seule mais avec l’aide soignante du service et l’étudiante de seconde année. J’ai alors accepté de réaliser le soin moi-même.
Sachant que notre aide soignante ferait la première toilette génitale externe de notre patiente, je prépare uniquement le matériel nécessaire au sondage.
Préparation du matériel:
Matériel pour la toilette intime: SHA, sachets de compresses stériles, dakin, gants à UU)
Matériel pour le sondage:
Un set à sondage stérile (sonde stérile, poche de collection des urines, compresses, seringues, ampoules d’eau stérile, sachet lubrifiant, xylocaine, champ, champ percé)
Paire de gants stériles
Une autre sonde urinaire stérile
Boite DASRI
Sac DASRI Soin:
Une fois arrivée dans la chambre, pendant que je prépare mon matériel l’aide soignante effectue la toilette au savon doux.
Je prépare alors mon chariot de travail. Après une friction au SHA j’ouvre le set à pansement, prends le champ que je dispose sur mon chariot veillant à ne toucher que l’extérieur de ce dernier.
Une fois qu’il est en place je retourne le contenu de mon set sur mon champ. J’effectue une nouvelle friction au SHA et mets alors mes gants stériles, je dispose mes compresses, je mets d’abord le gel lubrifiant sur quelques compresses, je demande à l’AS de verser à distance le Dakin sur d’autres compresses, je remplie ma seringue avec l’eau, j'assemble ma sonde à la poche de collecte, je teste mon ballonnet, je lubrifie l’extrémité de la sonde.
Je réalise par la suite l’antisepsie cutanée, avec une compresse par localisation: partie droite du pubis et pli inguinal droit, partie gauche du pubis et pli inguinal gauche, grande lève droite, grande lèvre gauche, petite lèvre droite, petite lèvre gauche, méat urinaire.
J’ai ensuite saisit la sonde pour l’introduire dans le méat jusqu’à ce que de l’urine s’écoule dans la poche. Une fois que l’urine est apparue j’ai gonflé mon ballonnet pour que mal sonde
...