Analyse de la Société Générale
Étude de cas : Analyse de la Société Générale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar OpiumDuMarais • 4 Janvier 2013 • Étude de cas • 412 Mots (2 Pages) • 876 Vues
Société Générale
A) Son histoire
Elle a été crée en 1864. Avec elle, deux autres banques anciennes: le Crédit Lyonnais et la BNP.
B) Présentation de la banque dans l'économie
La banque sert au développement du commerce et de l'industrie.
La Société Générale est une banque universelle ( elle possède beaucoup de domaines ). Elle a plus de 33 millions de clients dans le monde entier ( plus de 70 pays ), elle a entre 160 et 170 mille collaborateurs.
A mon étonnement, j'ai appris que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans ce milieu. Mais ils essayent d'avoir le même enjeux de parité.
Dans une banque, on peut créer un compte, puis retirer ou déposer de l'argent, on peut faire des prêts, des livrets d'épargne, ou investir...
En entrant dans la société Générale, il y a :
- Des guichets d'accueil (on utilise de moins en moins le liquide mais de plus en plus les services automatiques.
- Des distributeurs automatiques à l'intérieur comme à l'extérieur, cela permet de pouvoir retirer de l'argent à tout moment.
Dans les nouveaux distributeurs, on peut retirer ou déposer de l'argent sans forcément passer par une personne.
-D'autres guichets tenus par des conseillés de clientèle.
Nous avons eu la possibilité de visiter la salle forte au sous-sol, qui est très bien protégée la banque est responsable de ce que confit les clients. Il y avait plusieurs centaines de coffres, des plus grands que d'autres, cela dépend de ce que l'on veut y mettre car on n'y met pas que de l'argent mais aussi des objets de valeur comme des bijoux, des tableaux...
C) La banque : une entreprise de services
La banque est un objet commercial. Il y a beaucoup de postes dans celle-ci :
• La gestion
• Les conseillés
• L'accueil
• Le RH ( ressource humaine)
• Le recrutement
• La formation
Les chiffres de la Société Générale sont assez bons. Mais chaque année, comme dans toute banque, il y a des pertes d'argent. Elle a aussi ses ressources propres, qui sont de 25 milliards d'euros.
Un conseillé doit être à l'écoute, il doit communiquer, aller dans ce que veut le client tout en étant raisonnable, savoir dire non, car c'est pour le mieux du client, , professionnel, précis et savoir travailler en équipe .
Un adjoint doit avoir le sens du contact, de la rigueur, il doit être intéressé par l'économie, s'adapter.
L'objectif de la banque : accompagner leur clients que ce soit privée ou professionnel.
...