Analyse de l'Oréal
Étude de cas : Analyse de l'Oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gogogogogo • 6 Novembre 2012 • Étude de cas • 569 Mots (3 Pages) • 894 Vues
I. Le contexte commercial
1. Informations générales sur l’entreprise
Leader mondial dans l’industrie des produits d’hygiène et de beauté, L’Oréal dédie toute son énergie et ses compétences à son unique métier : la cosmétique (soin du cheveu, coloration, soin de la peau, maquillage, parfum). Depuis près d’un siècle, le Groupe a choisi de mettre sa recherche et son expertise au service des femmes et des hommes du monde entier pour répondre à ce besoin essentiel de beauté et de bien-être dans toute sa diversité. Parce que la beauté n’est pas uniforme, le Groupe dispose de 25 marques à rayonnement international et d’origines culturelles diversifiées. Avec plus de 60 000 collaborateurs dans 130 pays, L’Oréal représente également une formidable aventure humaine. Depuis sa fondation, le Groupe place l’homme au cœur de son organisation, ce sont les collaborateurs qui font la différence.
Chiffres clefs :
− Chiffre d'affaires consolidé : 20,3 milliards d'euros en 2011
− 721millions d’euros investi en R&I en 2011
− 16 centres de recherche dans le monde
− 613 brevets déposés en 2011
− 68 900 employés dans 58 pays
− 4,7 milliards de produits fabriqués chaque année
− 290 filiales & 42 usines dans le monde
L’Oréal a toujours eu pour ambition d’être une entreprise exemplaire, d’un point de vue non seulement économique mais également éthique. Nous voulons que le Groupe soit un lieu où il fait bon travailler, et nous savons que nos Collaborateurs représentent notre principal atout. Ils doivent bénéficier d’un environnement de travail sûr et sain, où le talent et le mérite personnel sont reconnus, la diversité valorisée, la vie privée respectée et le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pris en compte. Nous croyons qu’il est important d’offrir à nos Collaborateurs un environnement stimulant, des perspectives d’évolution motivantes, ainsi que la possibilité de changer les choses. Nous encourageons un climat d’ouverture, de courage, de générosité et de respect, pour que chaque Collaborateur se sente libre d’exprimer ses questions, ses idées et ses préoccupations.
Les concurrents de L’Oréal sont :
− Procter & Gamble (avec ses marques Head and Shoulders, Pantène Pro-V, Herbal Essences)
− Unilever (Dove, Sunsilk, Timotei)
− Johnson & Johnson
− Yves rocher
− Beiersdorf (Nivea)
− Henkel (Gliss, Schwarzkopf, Saint Algue, Activ)
Taux de pénétration dans le marché, ses concurrents.
2. L’Oréal men expert
La gamme Men Expert offre un éventail complet de produits pour hommes ainsi que
...