Analyse de Hollywood
Étude de cas : Analyse de Hollywood. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smith1723 • 12 Décembre 2012 • Étude de cas • 376 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
Depuis un peu plus d’un siècle maintenant, Hollywood est synonyme de capitale du cinéma américain et cela vaut aussi niveau mondial. Grâce à son système et à ses films à succès, le cinéma hollywoodien domine l’industrie cinématographique mondiale. Ce succès ne s’est pas fait de lui-même, c’est le résultat de beaucoup de transformations et d’évolutions qui ont permis l’essor de cette industrie du divertissement. L’évolution qui s’est faite lors de la première moitié du XXe siècle, fut déterminante pour le cinéma américain, car c’est lors de cette période que le cinéma hollywoodien trouva ses bases et va pouvoir se développer peu à peu.
Mais outre le fait d’être une industrie de divertissement pour la population américaine et pour le monde entier, Hollywood est aussi et avant tout le symbole des États-Unis. C’est par son industrie cinématographique que les États-Unis vendent leur image à travers le monde et imposent peu à peu leur hégémonie, leur monopole culturel sur le monde. Symbole des Etats-Unis vis-à-vis des spectateurs, mais c’est aussi un témoignage, un regard sur l’histoire et la société états-unienne qui est posé à travers les films hollywoodiens durant la période qui nous intéresse. La période qui va nous intéresser s’étend de 1903, date à laquelle Hollywood obtient un statut de ville, jusque dans les années 1950, période à laquelle le cinéma hollywoodien connait une véritable remise en question.
Durant cette période, nous pourrons constater que le développement du cinéma à l'ouest des États-Unis a permis le développement économique d’Hollywood, qui devient en 1910 un quartier de la ville de Los Angeles. Ce développement économique que connait l’Ouest américain de manière générale va attirer de nouvelles populations, ainsi que de nouvelles ressources et donc de nouveaux investisseurs. Le développement de l’Ouest, et de ville comme Los Angeles sont dû non pas à l’industrialisation comme dans la Manufacturing Belt, mais à un développement de nouvelle industrie. C’est en cela que l’on peut déjà affirmer que le développement du cinéma à Los Angeles a permis à la ville d’obtenir un statut et de s’enrichir.
Après cette remise dans le contexte et ayant posé nos bases chronologiques, nous pouvons nous poser la question suivante : « De quelles manières l’essor de l’industrie cinématographique hollywoodienne reflète-t-il la société aux États-Unis durant cette époque ? »
...