Analyse de Coban
Étude de cas : Analyse de Coban. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cggertrude • 16 Décembre 2012 • Étude de cas • 634 Mots (3 Pages) • 883 Vues
COBAN
1) Localiser l’aménagement
COBAN vise 8 communes : Andernos les Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Marcheprime ainsi que Mios. L’ensemble des communes rassemble 57000 habitants, Andernos est le siège de la COBAN, et la ville la plus peuplée avec 12000 habitants.
2) Comment se présente-t-il ?
Le nom : COBAN signifie Communauté de Communes Bassin D’Arcachon Nord.
La localisation : 46 avenue des Colonies 33510 Andernos Les Bains.
La date de réalisation : Née en 2004
Le Président : Bruno Lafon, Maire de Biganos.
La COBAN permet la collecte et tri des déchets sur tout le Nord bassin. Dans chaque communes, il y a deux systèmes pour collecter les déchets un système de ramassage ou alors les habitants apportent leurs déchets dans les 8 déchèteries de chaque communes.
3) Comment se sont éventuellement déroulés les travaux ? Quand l’aménagement a-t-il été inauguré ? Par qui ?
La COBAN est né en 2004, ses aménagements se mettent en place doucement. On peut citer comme exemple l’ouverture du centre de transfert a Mios, qui a était inauguré par le président, le 16 octobre 2012.Ou encore celui de Lège, crée en 2006.
Mios Lège
4) A quels besoins des habitants répond cet aménagement ? A quels usagers est-il destiné ?
Les aménagements collectent environ 0.5 tonnes de déchets par habitants et par an. Soit un total de 27000 tonnes de déchets par an.
Il y a une partie des déchets qui sont collectés par des camions soit 2000 tonnes, ou bien dans les déchetteries soit 35000 tonnes. Plus de 300 000 d’habitants amènent leurs déchets dans les déchetteries.
5) Cette réalisation appartient-elle à un programme : Plan de déplacements urbains, mis en œuvre d’un agenda ?
Oui, le programme de récupération des déchets collectif, cette réalisation appartient à un Agenda 21, adopté par 173 chefs d'états lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s'appliquer dans le cadre de la collectivité territoriale
6) Cette opération vise-t-elle à lutter contre le chômage, la désindustrialisation, la reconversion de certaines activités ou certains quartiers, l’amélioration du cadre de vie ?
Cette opération vise à améliorer le cadre de vie des habitants du Nord bassin, mais aussi a protégé l’environnement (comme par exemple les nouvelles aires de covoiturage). Ces opérations sont des compétences pour COBAN, ça permet la protection de l’environnement, un développement économique, mais aussi la construction d’équipement culturel et sportif
7) Qui a
...