Analyse d'Haribo
Étude de cas : Analyse d'Haribo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2013 • Étude de cas • 397 Mots (2 Pages) • 1 289 Vues
Haribo
Histoire d’une marque
Hans Riegel, fils de Agnès et Peter Riegel, est né le 3 avril à Friesdorf près de Bonn. Après l'école, Hans Riegel suit une formation de confiseur et travaille pendant plus de 5 ans chez Kleutgen &| Meier. Les centres de production de Neuss et de Osnabrück sont ses étapes suivantes.Après le premier conflit mondial, la société Heinen de Bonn-Kessenich cherche un confiseur. Hans Riegel devient associé. Dès ce moment la société s'appelle Heinen & Riegel.
Après la Première Guerre mondiale, la société Heinen, à Bonn-Kessenich recherche un confiseur : Hans Riegel en devient associé, et l’entreprise prend le nom de Heinen & Riegel. En 1920, Hans Riegel se met à son compte et fonde sa propre société. Il achète une maison dans la Bergstrasse à Kessenich, qui était encore à l’époque une banlieue de Bonn, et y installe son premier atelier. Son capital de départ est constitué d’un sac de sucre, d’une plaque de marbre, d’un tabouret, d’un four, d’un chaudron de cuivre et d’un rouleau.
C’est là, dans une petite buanderie d’arrière-cour, que naît ce qui deviendra l’une des plus grandes entreprises de confiserie au monde. Le 13 décembre 1920, Hans Riegel fait inscrire au registre du commerce de la ville de Bonn la société HARIBO, acronyme de HAns RIegel BOnn. En 1921, il se marie et son épouse Gertrud devient la première employée de la jeune entreprise.
En 1925, Haribo commence la fabrication de produits à la réglisse.
Au début des années 1930, un système de vente est installé en Allemagne et on construit le bâtiment principal d'une nouvelle usine de fabrication.
En 1935, la Haribo Lakrids A/S Kopenhagen est fondée à Copenhague, en collaboration avec les partenaires commerciaux Christian et Eckhof Hansen.
D'après les indications fournies par la firme, la production diminue fortement pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre autres à cause du manque de matières premières.
Usines Haribo en Europe
À la mort de Hans Riegel, en mars 1945, son épouse s'occupe de l'entreprise dont la direction est ensuite prise en charge par les deux fils, Hans et Paul, après leur retour de captivité en 1946. Hans Riegel junior représente la firme à l'extérieur tandis que Paul Riegel, qui n'apparait presque jamais en public, dirige la recherche et la mise au point de produits nouveaux.
En 1957, Haribo reprend l'entreprise de Bad Godesberg, Kleutgen & Meier, où Hans Riegel senior avait commencé à travailler.
...