Analyse PODC
Analyse sectorielle : Analyse PODC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barsung • 11 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 767 Mots (4 Pages) • 1 481 Vues
Sébastien payet
Management
410-1HG-SW
ANALYSE PODC
DÉCIDEURS DE DEMAIN
Travail présenté à
Mme Anne Vaillancourt-Morel
Collège SHAWINIGAN
Décideurs de Demain
Planification
Afin de préparer cet évènement, nous devions nous concerter, effectuer un « brainstorming » d’idées. Le projet était simple : Rassembler des jeunes du secondaire qui s’affronteront entre eux dans des résolutions de cas. Le but ? Les sensibiliser aux programmes en administration, et accessoirement à celui de Comptabilité et gestion. Nous avions décidé de fixer l’évènement pour le samedi 25 février. Il nous a également fallu prévoir les échéances des tâches à accomplir afin de garantir le bon déroulement de l’activité.
Organisation
Pendant le premier cours, nous avons scindé la classe en deux groupes afin d’échanger entre nous, et déterminer ce qui devait être mis en place en priorité. A la suite de ces échanges, nous avons formé de plus petites équipes dans le but de cibler différents aspects de la préparation de l’activité, chacun des groupes s’étant vu assigner une tâche spécifique. Dans un premier temps, Benoit, Christine et moi-même étions chargés de rédiger un communiqué de presse qui serait publié dans le Nouvelliste, et nous avons même été pris en photo afin d’illustrer le communiqué. Côté Marketing, Catherine et Joëlle étaient chargées de la réalisation d’un dépliant, un support qui garantirait une identité visuelle, tandis que Claudia, Kim, Anthony, Guillaume, et Geneviève se sont occupés de la tournée des écoles, afin de recruter d’éventuels participants. Marc-Antoine, Vincent, Marie-France, Miassa, Émile, et Naomi se sont occupés de la partie logistique en choisissant le local qui servirait à accueillir les participants, de créer un Google doc pour que ces-derniers puissent s’inscrire, de s’informer sur les stationnements (faire en sorte de garantir leur gratuité exceptionnellement pour cette journée), et de rédiger les règlements de l’évènement.
Ensuite, vint la deuxième étape, avec Benoit, Joëlle et Coralie qui ont planifié les achats, organiser les tâches de la journée, faits les achats (équipement mis à disposition des participants afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions) et dresser le tableau des tâches. Naomi, Christine et Catherine se sont attelés à la rédaction du cas qui allait être soumis aux participants. Miassa et Geneviève quant à elles, ont rédigés le guide du participant. Claudia et Guillaume se sont mis à la recherche de juges pour la présentation du cas, et enfin Émile, Vincent et Marc-Antoine se sont assurés de priver les participants de toute connexion internet, afin d’éviter d’éventuelles fraudes pendant l’épreuve.
Direction
Les bénévoles de la classe sont arrivés vers 7 h 15, disposant de quarante-cinq minutes environ pour installer les pancartes, mettre la musique et peaufiner la décoration des lieux, mais aussi pour parer à d’éventuelles imprévus. Emile, Coralie et Geneviève se sont occupés d’accueillir les participants qui sont arrivés quinze minutes avant le début des épreuves prévu à 8 h. Bien entendu, les participants ont été soumis à quelques vérifications supervisées par Naomi. Ensuite, Guillaume et Anthony leur ont expliqués certaines modalités de l’activité avant de les rediriger vers les vestiaires. Une fois prêts, Miassa s’est chargé de les escorter jusqu’aux locaux afin de débuter, en s’assurant de leur donner l’enveloppe contenant le cas qui allait leur être soumis.
...